Entretien avec Maïté Mola (Izquarda Unida): « Nous avons besoin de nous élargir »

Vice-présidente du Parti de la Gauche Européenne, membre du Parti Communiste Espagnol, et de la Gauche Unitaire (Izquierda Unida), Maïté Mola, présente au Forum Européen de Marseille a donné une interview à l'Europe Autrement.

L’Europe Autrement : Depuis quelques temps maintenant, la situation en Catalogne est au coeur du débat politique espagnol et européen. Quelle est votre position sur cette situation ?

Maïté Mola : La position sur la Catalogne, pour la force politique que je représente, c’est à dire La Gauche Unie, est entièrement pour le droit d’autodétermination, c’est à dire que l’on souhaite faire un referendum d’autodétermination, en Catalogne, au Pays Basque et en Gallicie, qui sont les trois communautés autonomes, avec leur langue propre, etc… Nous voulons donc changer la Constitution, pour que ce droit y figure. Ensuite, la Catalogne, fera son référendum et décidera ou non d’abandonner l’Espagne. Cependant, notre position concrète, est que nous voulons plutôt adopter un modèle de République Fédérale, nous ne sommes pas pour l’indépendance de la Catalogne, bien que nous respectons tous ceux qui sont pour, mais nous sommes pour un modèle de République Fédérale, et j’ajouterai, socialiste, dans notre cas. Alors, nous allons lutter pour que ces droits soient acquis, et que l’on change la Constitution, pour le peuple catalan ; mais nous défendrons la position fédéraliste avec notre force politique, dans toute l’Espagne mais aussi avec notre force politique catalane Esquerra Unida i Alternativa en Catalunya... 

Lisez la suite sur le site internet de l'Europe Autrement : https://wordpress.com/view/leuropeautrement.wordpress.com 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.