hugo deo (avatar)

hugo deo

Electicien du pas de côté

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 juin 2025

hugo deo (avatar)

hugo deo

Electicien du pas de côté

Abonné·e de Mediapart

À vous les « élites » de la « République »

Attention : Ce texte sera haineux, car comment ne pas être haineux à cette heure ? Préambule - humaniste raisonne pour moi comme : Personne soucieuse du bien de l’humain.e et qui axe sa pensé et ses réflexions sur la compréhension et la défense du droit de l'humanité d'être dans son entièreté et sa diversité, et par extension de ses compatriotes qui composent avec nous le vivant.

hugo deo (avatar)

hugo deo

Electicien du pas de côté

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans un contexte d’incertitude sur l’habitabilité de notre monde, dans un future annoncé de longue date et qui se conjugue au présent. Un devenir qui devrait nous emmener toutes et tous dans des réflexions et actions pour atténuer tant que faire ce peux, et nous préparer à ces transformations ; Vous, vous n’en avais que faire et nous parlez de musulmans, de voiles, de barbares et nous faites des néologismes tout droit sortie de vos bégaiements d’amnésiques. A longueur de temps médiatiques, vous avilissez les mots et alimentez les haines et divisions au sein du peuple.

Dans un contexte où, dans les écoles de la république, celles que vous fétichisez tant, vous nous avez enseigné les valeurs de libertés, d’égalités, de fraternités, de justices et d’humanisme ; Vous, vous vous enorgueillez de manger et servir la soupe à des milliardaires népotiques et égocentriques qui ont la ligne direct de Bercy. Pas celle avec cette sympathique musique d’attente qui te raccroche au nez après 5 minutes...Pourquoi ces liens si directe ? Si c’est pour que nombres d’enfants de la république galèrent à vivre dignement et encore plus a rentrer ou tenter de rester dans le moule du mode de vie de gentil consommateur dressé ,en partie avec votre consentement tacite et bienveillant, comme norme sociétale.

Dans un contexte où un génocide d’une cruauté inédite à lieu sous nos yeux et dans notre poche. Alors que nous avons toutes et tous étés sensibilisés aux horreurs du XXe siècle, vu des documentaires effrayants, parfois même entendu des survivants ou visité des camps, et que le mantra évident nous semblait être "plus jamais ça" ; Vous, vous cherchez à nous imposer le silence en nous calomniant d’anti-sémites, d’idiots manipulés par des groupes politiques ou terroristes lorsque nous essayons dans notre impuissance de nommer et dénoncer ces crimes.

Alors que vous êtes vent-debout, et c’est tout à votre honneur, sur la guerre intolérable d’une grande puissance qui tente d’annexer un voisin - d’apparence plus faible … mais qui a la capacité étatique de se défendre ; Vous, vous masquez, défendez, justifiez, argumentez crassement un génocide perpétré par des Goliath qui se rêvent en demiurge sur une population dépossédé de tout, alors qu’on devrait attendre de vous de défendre ce "plus jamais ça". Et peu importe le "c'est qui qui qu'a commencé le premier ?" Juridiquement et humainement honteux dans une telle asymétrie de rapport de force.

Le sentiment qui en ressort c’est une trahison des valeurs qui sont censées être les nôtres. Est-ce que nous avons grandi dans des fausses valeurs ? Est-ce que nos cours d’histoires et d’éducation civique étaient du pipeau ? Pourquoi nous avoir valorisé dans l’humanisme, la libre pensé, l’attention et la préoccupation de tout les peuples, si c’est pour nous rabaisser, nous imposer le silence et nous réprimer violemment quand nous ne faisons que mettre en pratique les enseignements de l’école de la République ?

Peut être que la réponse et simple :

C’est vous les ennemis de la république et de l’humanité…

Peut être faut-il enfin acter définitivement votre séparatisme et votre eugénisme : Chaque ethnies socio-culturel dans son couloir de courses, pour la survie , ... et où tout les coups sont permis pour limiter les concurrents, en commençant par les plus faibles (et souvent avec des taux de mélanines plus marqué dira t-on…). --Stratégie suicidaire dans le dilemme du prisonnier planétaire où nous somme.

J’ai pris soins de ne pas écrire de mots compliqués, car je sais que vos yeux et vos oreilles se mettent à vomir du pus quand on utilises des mots précis. Ceux qui nomment des faits, qui apportent des grilles d’analyses pour aider à comprendre ce monde. Et cela, bien mieux que vos verbiages de vent et de brouillard. Qui sont au-delà du post-moderne (rien n’a d’importance) et de la post-vérité (tout opinion est une vérité si on la répète asse). Vous avez tellement faussé les mots qu’il vous est impossible de tenir une discussion sans poncif creux, arguments fallacieux, insinuations et attaques lunaire. A quoi bon parler ?

Il me semble désormais impossible de vous considérez autrement que comme des obstacles à la survie de la plus grande diversité d’humains au milieu de tout ses drames. Vous ne méritez aucune considération ! Ça tombe bien vous n’en avez pas beaucoup pour nous. Vous êtes criminels à attiser les haines communautaires quand les enjeux concernent la terre entière. Vous êtes complices de crime contre l’humanité par les désinformations que vous répandez et votre rage à empêcher la simple expression de solidarité basiquement humaniste de soutient à un peuple affamé et violemment réprimé. "plus jamais ça" ?!

Peut être faut-il vous poursuivre avec ciseaux et tondeuses pour que l’image soit asse explicite dans vos imaginaires :

Vous êtes des collabos !

*

Il est claire que si nous aspirons à vivre sereinement et en paix, à former une humanité capable de s’adapter aux transformations profondes et irrémédiables de notre maison commune. -- Cet oasis de vie à des années lumière a la ronde, fruit de contingences exceptionnelles. --

Il va donc falloir nous décider à vous enjamber,... et mettre un petit coup de talon en arrière… Pour vous stopper dans vos délires anti-humanistes, et se soulager  ne serait-ce qu'un instant de toute la frustration emmagasinée depuis des années à vous entendre pérorer votre bile en nous imposant notre impuissance. Je ne souhaite pas votre mort, juste votre mise au silence de la société, vous exproprier de votre pouvoir de nuire. Pour que nous puissions enfin avancer sur des sentiers forcément sinueux , mais qui s’éloignent du gouffre que vous feignez de ne pas voir.

Il y a eu de nombreuses extinctions massives de la vie au cours du temps de notre planète et, hors météorite massive, il semble qu’un des paternes régulier, conjugué aux changements climatiques et géo-chimiques importants ( si j’ai bien compris ) , est la domination d’une ou plusieurs formes de vie hégémonique ,sans prédateur, et qui s’effondre en entraînant d'autres après avoir épuisé les ressources vitales à sa disposition ou transformé son environnement en le rendant invivable.

On est clairement pas loin de ça. Mais l’évolution à fait naître dans notre cerveau de primate une capacité nouvelle. Appelez la comme vous voulez : morale, éthique, conscience, âme, raison etc... Quelque soit son nom c’est un outil évolutif qui semble pouvoir contrer cette fatalité.

A nous de faire honneur à ces millions d’années d’évolutions, et de défendre par nos corps nos esprits et nos êtres collectif un phénomène unique et magnifique à l’échelle de notre perception de l’univers :

La Vie !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.