Depuis quelques jours, alors que l’Italie et l’Espagne connaissent une hécatombe, avec respectivement plus de 10 000 et 6 500 morts au 29 mars, que les décès explosent aux USA avec 1544 morts, et que la France a perdu 2314 citoyens sans compter les EHPAD, internet bruisse d’une rumeur. 3 295 chinois décédé ? Le bilan si « glorieux » du parti communiste chinois serait bidon.
Carte en temps réel de l’épidémie
Avant toute chose, je ne suis pas en Chine, je n’y ai pas de correspondants, je lis seulement la presse anglo-saxonne et je m’étonne du peu d’écho en France à cette heure.
On se demande, quand nos politiques vont ils poser la question à la Chine. Avez-vous menti ?
Peut-être que ce n’est pas le bon moment pour les récriminations. Olivier Véran, ministre de la Santé, a affirmé avoir commandé un milliard de masques à la Chine. Il ne faudrait pas que nos amis chinois prennent ombrage de nos soupçons.
En termes de transparence la Chine n’a jamais été très bonne élève. Habituellement le pays ment sur son taux de croissance et son PIB pour rassurer les investisseurs. Mais là elle pourrait par son omission du nombre réel de mort avoir entrainé une sous réaction funeste du monde dans la lutte contre le covid-19.
Alors qu’il y a quelques semaines la toile commençait à mettre en doute le bilan iranien. Des photos satellites auraient été prises de fosses communes récemment creusées au nord de la ville de Qom. De plus des témoignages anonymes de médecins auraient été recueillies, les autorités de Téhéran leur auraient demandé d'indiquer comme cause de décès, “pneumonie”, “tuberculose” ou encore “arrêt cardiaque” au lieu de coronavirus.
Les soupçons se portent maintenant sur la Chine. Plusieurs médias taiwanais, américain, chinois et italien, rapportent que à Wuhan des files de plusieurs centaines de personnes se pressent pour recueillir les urnes de leur proches dans les salons funéraires. Devant l’affluence ils seraient obligés d’attendre plusieurs heures. À l'extérieur d'un salon funéraire, des camions auraient expédié environ 2 500 urnes mercredi et jeudi, selon le média chinois Caixin. Une autre photo publiée par Caixin montrerait 3 500 urnes empilées au sol à l'intérieur. Un autre établissement funéraire dans le quartier de Wuchang aurait prévu de distribuer 500 urnes par jour entre le 23 mars et le 4 avril, assure Caixin. Soit 6 500 urnes sur cette période. Il y aurait 7 salons funéraires à Wuhan. Bien que les décès hors covid-19 continuent, on peut se poser la question du décompte officiel de 3 295 morts. Avec une extrapolation un peu fallacieuse le quotidien financier chinois arrive donc à 45 500 morts en multipliant par 7 le nombre de 6500 urnes. Et cela dans la seule ville de Wuhan.
700 millions de chinois, et moi, et moi, et moi, chantait Dutronc.
Difficile de savoir qui ment et dans quelle proportion. Ce qui est sûre c’est que les différents pays et l’OMS vont surement demander des comptes à la Chine une fois la crise passée. On peut même imaginer aisément que la désinformation chinoise sera un argument commode du gouvernement Français pour masquer son impréparation et son amateurisme face à la crise… mais pour le moment amis Chinois envoyez les masques !
Prenez soin de vous, restez chez vous.
Hugo