-Hugo-
Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 mars 2020

-Hugo-
Abonné·e de Mediapart

45 500 morts en Chine ? Xi semble avoir menti

Depuis quelques jours, alors que l’Italie et l’Espagne connaissent une hécatombe, avec respectivement plus de 10 000 et 6 500 morts au 29 mars, que les décès explosent aux USA avec 1544 morts, et que la France a perdu 2314 citoyens sans compter les EHPAD, internet bruisse d’une rumeur. 3 295 chinois décédé ? Le bilan si « glorieux » du parti communiste chinois serait bidon.

-Hugo-
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis quelques jours, alors que l’Italie et l’Espagne connaissent une hécatombe, avec respectivement plus de 10 000 et 6 500 morts au 29 mars, que les décès explosent aux USA avec 1544 morts, et que la France a perdu 2314 citoyens sans compter les EHPAD, internet bruisse d’une rumeur. 3 295 chinois décédé ?  Le bilan si « glorieux » du parti communiste chinois serait bidon.

Carte en temps réel de l’épidémie 

Avant toute chose, je ne suis pas en Chine, je n’y ai pas de correspondants, je lis seulement la presse anglo-saxonne et je m’étonne du peu d’écho en France à cette heure.

On se demande, quand nos politiques vont ils poser la question à la Chine. Avez-vous menti ?

Peut-être que ce n’est pas le bon moment pour les récriminations. Olivier Véran, ministre de la Santé, a affirmé avoir commandé un milliard de masques à la Chine. Il ne faudrait pas que nos amis chinois prennent ombrage de nos soupçons.

En termes de transparence la Chine n’a jamais été très bonne élève. Habituellement le pays ment sur son taux de croissance et son PIB pour rassurer les investisseurs. Mais là elle pourrait par son omission du nombre réel de mort avoir entrainé une sous réaction funeste du monde dans la lutte contre le covid-19.

Alors qu’il y a quelques semaines la toile commençait à mettre en doute le bilan iranien. Des photos satellites auraient été prises de fosses communes récemment creusées au nord de la ville de Qom. De plus des témoignages anonymes de médecins auraient été recueillies, les autorités de Téhéran leur auraient demandé d'indiquer comme cause de décès, “pneumonie”, “tuberculose” ou encore “arrêt cardiaque” au lieu de coronavirus.

Les soupçons se portent maintenant sur la Chine. Plusieurs médias taiwanais, américain, chinois et italien, rapportent que à Wuhan des files de plusieurs centaines de personnes se pressent pour recueillir les urnes de leur proches dans les salons funéraires. Devant l’affluence ils seraient obligés d’attendre plusieurs heures. À l'extérieur d'un salon funéraire, des camions auraient expédié environ 2 500 urnes mercredi et jeudi, selon le média chinois Caixin. Une autre photo publiée par Caixin montrerait 3 500 urnes empilées au sol à l'intérieur. Un autre établissement funéraire dans le quartier de Wuchang aurait prévu de distribuer 500 urnes par jour entre le 23 mars et le 4 avril, assure Caixin. Soit 6 500 urnes sur cette période. Il y aurait 7 salons funéraires à Wuhan. Bien que les décès hors covid-19 continuent, on peut se poser la question du décompte officiel de 3 295 morts. Avec une extrapolation un peu fallacieuse le quotidien financier chinois arrive donc à 45 500 morts en multipliant par 7 le nombre de 6500 urnes. Et cela dans la seule ville de Wuhan.

700 millions de chinois, et moi, et moi, et moi, chantait Dutronc.

Difficile de savoir qui ment et dans quelle proportion. Ce qui est sûre c’est que les différents pays et l’OMS vont surement demander des comptes à la Chine une fois la crise passée. On peut même imaginer aisément que la désinformation chinoise sera un argument commode du gouvernement Français pour masquer son impréparation et son amateurisme face à la crise… mais pour le moment amis Chinois envoyez les masques !

Prenez soin de vous, restez chez vous.

Hugo

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Raphaël Boukandoura
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB