hugues thuillier

Abonné·e de Mediapart

159 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 avril 2025

hugues thuillier

Abonné·e de Mediapart

IMPERIALISME

La liberté, et non pas l'impérialisme, est le moteur de l'histoire.

hugues thuillier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

IMPERIALISME

              Excusez. Que l’impérialisme soit le moteur de l’histoire est une assertion qui a fait vaciller ma vie. Je ne vais faire ici que de la petite histoire. Je préparais le concours de l’ENA, aux côtés notamment de Jacques Chirac, et comme exercice de préparation, nous avions eu à commenter la proposition de Lénine et j’avais renoncé, la tâche me paraissant insurmontable. Déjà dans le petit groupe de douze qui nous réunissait à Science-po j’avais eu à traiter du sujet : Louis Philippe, roi bourgeois dans lequel je m’étais enlisé le jour où Chirac avait eu à dire ce qu’était la NEP (Nouvelle politique économique, Lénine 1924). Il s’en tira brillamment, ayant résumé les 64 pages qu’un « Que Sais-je » consacrait à la question.

                    Aujourd’hui mes vieux neurones qui sont dans leur quatre-vingt quatorzième années de travail entendent ce qui se dit partout : les mégalomanes qui gouvernent le monde veulent reconstituer les empires. C’est d’une clarté folle, une évidence. Rien de plus à dire. L’histoire s’achève. Je rends ma copie.

                    Tout ce que j’ai écrit dans ce blog dément la chose. Une civilisation, l’humanité donc puisque cette civilisation est maintenant mondiale, va peut-être périr. Elle se reconstituera, dans quelques milliers, voire millions, d’années. L’ontologie telle que ce blog la définit l’assure. Ce qui existe est. Ce qui est n’a ni commencement ni fin, est infini, éternel. On avait inventé Dieu pour signifier ce que cela voulait dire que d’être car on n’osait pas le dire de notre univers. J’ai invité à l’oser. C’est Lui ou nous.

                    Il conviendra alors de ne pas reproduire les mêmes errements. Croire aux réalités qu’invente le régnant pour masquer le Réel. Dans sa leçon inaugurale au Collège de France, Patrick Boucheron invite à « faire front  à l’entreprise  pernicieuse de tout pouvoir injuste consistant à liquider le réel au nom des réalités ».

                   Parmi ces réalités peuvent être citées en matière économique trois assertions très liées entre elles et  qu’il est interdit de mettre en cause sous peine d’anti-républicanisme alors qu’elles nient les valeurs républicaines. En premier lieu que la meilleurs harmonie résulte de la main invisible du marché. En second lieu que la politique de l’offre est celle qui permet de satisfaire le mieux les besoins. Enfin que de donner à la propriété privée le monopole de la maîtrise de la monnaie, donc des investissements, ainsi que des biens affectés à la production est gage de prospérité.

                      Faire de cette propriété un droit a été au contraire la plus grande  et néfaste imposture qui a fait que le Doit, le système juridique, dont la mission est de contenir la force pour faire prévaloir le juste, a accordé à cette force la prévalence sur tout (v. notam. billets du 01/04/2024) et 18/10/2024). Cela est manifeste aujourd’hui, dès que l’équilibre des forces le permet, cette appropriation qui a composé avec la démocratie combat celle-ci, son avidité est insatiable.

                       Le moteur de l’histoire est la liberté. Elle triomphera. Hâter son avènement, c’est abréger d’insoutenables souffrances .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.