Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Claude Romano dans L’appartenance au monde fait de la dissociation d’avec notre corps la source de tous nos maux. Il ne conduit pas cette dissociation à son terme faute de ne faire que suggérer cette identité qui se dissimule sous le « notre » de ce corps. Il n’est pas aisé de préciser il est vrai quel est ce « je » dissocié de son corps. Je suis moi-même en recherche et je viens d’acheter les trois tomes de l’Archéologie du sujet de Alain De Libera.
Disons qu’il s’agit plus généralement d’une dissociation du physique et de cet immatériel nommé esprit et dont la nature serait donc spirituelle. J’en ai eu la sensation hier en regardant le visage extatique de Raphaël Pichon dirigeant une messe de Bach. Un ange, déjà au ciel, alors qu’en maints endroits du globe l’homme, une bête, tue l’homme. Mais celui qui est au ciel est peut-être aussi responsable de la dissociation que celui qui est aux enfers. Peut-on chanter le ciel sans s’attaquer d’abord à la Haine. Heureusement la publicité automobile détournait le regard de l’écran, l’ange et la bête s’y étaient mal assemblés.
Et il y avait Sirius, celui qui sait et celui qui informe, le philosophe et le maître des médias. Le premier continuait d’enseigner une dissociation qui faute d’être poursuivie concrètement lui permettrait d’en discourir très longtemps encore. Le second croirait avoir satisfait le métier en ayant dénoncé le crime sans chercher à savoir pourquoi l’ange était si bête.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.