humanbeing

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 octobre 2016

humanbeing

Abonné·e de Mediapart

Libres … mais pas tout de suite?

"la liberté coûte trop cher en ce moment, je vais attendre que le prix baisse un peu" Extrait "Tant que je serai noire" Maya Angelou

humanbeing

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

la liberté coûte trop cher en ce moment!

Combien de fois comme j'ai renoncé ou renonce encore aujourd'hui a ma liberté, à mon indèpendance parce que, à bien y réfléchir  ce n'était pas le bon moment car j'y laisserais plus que je n'y gagnerais! A différentes étapes de ma vie, dans une relation sentimentale entre autres la peur de l'abandon d'un amoureux me poussait à rester dans une relation qui ne me rendait guère heureuse; ou encore parce que n'ayant pas suffisamment les moyens de prendre un appartement seule. Je gérais tant bien que mal la relation, pendant ce temps évidemment je subissais les conséquences de mon choix c'est á dire accepter que le partenaire mène sa vie de célibataire tout en partageant le même toit avec moi l'ex. Je rêvais de liberté, d'indépendance, d'une baguette magique, mais je n'avais pas les moyens de partir; nulle part  où aller. Bien entendu il ne s'agit pas de tortures morales n'exagerons rien, la comparaison serait disproportionnée ou peut etre pas. Je parle en terme de privation d'une liberté, une absence d'émancipation dont je ne peux souvent tenir personne pour responsable; seulement une conséquence de mauvais choix, de mauvaises appréciations etc.

<When someone shows you who they are, believe them the first time>M. Angelou

                                                                                              ************

<Tant que je serai noire>M. Angelou

En tant qu'être humain et femme noire vivant en France, je suis parfois confrontée á des situations désagréables juste du fait de ma couleur de peau.

Alors je me pose des questions. Est-ce juste parce que je suis différente qu'on me porte ce regard suspicieux et pesant quand j'entre dans une boutique de luxe? ? pourquoi au cours d'une  fête dès qu'un invité évoque les oeuvres humanitaires en afrique ou ailleurs tous les blancs autour de moi me regardent avec condescendance et pitié ? pourquoi on me dit que je suis bien éduquée pour une noire? pourquoi mes voisins me prennent pour la nounou ou la femme de ménage quand j'habite un immeuble dit "de standing"? Je repense á l'anecdote de Claire, une belle afro française née et qui a grandi en France, cette dame me confiait : "les gamins blancs de la campagne où j'habitais me jetaient des sachets de pipi sur le chemin de l'école en singeant" Ce souvenir reste difficile pour moi qui n'ai pas vécu cette méchanceté, j'imagine sa peine á Claire et á tous ceux qui d'une manière ou d'une autre á un moment donné ont subi la haine ou la méchanceté des autres du fait de leur diffèrence. 

YOU MAY WRITE ME DOWN IN HISTORY

WITH YOUR BITTER, TWISTED LIES

YOU MAY TROD ME IN THE VERY DIRT

BUT STILL I'LL RISE

… Maya Angelou

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.