Je vous invite à indiquer les cinq personnalités (les "héros") qui vous semblent les plus dignes de respect, les plus exemplaires, au titre de l'action publique qu'elles ont menée au cours de leur vie, et les cinq qui vous paraissent au contraire les plus indignes, les plus détestables (les "salauds"), pour l'action qu'elles ont exercé à l'échelon de leur société ou à l'échelon international.
La consultation est effectuée à deux niveaux, celui de la France et celui du champ international. Il y a donc en tout 4 rubriques à remplir: héros et salauds en France, héros et salauds mondiaux. Elle est ouverte à tous les abonnés de Médiapart, un abonnement donnant droit à un vote et un seul.
Pour éviter, au moins dans ce premier essai, la surabondance des noms susceptibles d'être cités, on introduit dans tous les cas une limite chronologique: seules sont admises les personnalités ayant exercé leur influence au moins en partie après la mort de Staline (1953) ce qui élimine donc Staline lui-même, Hitler et son ami Goebbels, mais aussi Rosa Luxembourg, Manouchian ou Jean Moulin et a fortiori Jésus-Christ, Spartacus, Napoléon, etc.
Chaque participant peut proposer cinq noms de héros et cinq noms de salauds en France, et cinq noms de héros ainsi que cinq de salauds à l'échelon international, soit, au maximum, 20 noms en tout.
Il est possible de citer moins de 5 noms pour chacune des quatre rubriques (en faisant figurer un X à la place des noms manquants) , mais en revanche, pour respecter l'égalité des droits entre votants, l'indication de plus de 5 noms par rubrique entraîne la non prise en compte du « vote ».
ll est possible de remplacer le nom d'une personnalité individuelle par celui d'une personnalité collective, à condition que celle-ci ait une existence juridique formellement identifiable (à la façon dont les choses se passent pour l'attribution des prix Nobel).
Il est possible mais non obligatoire de justifier ses choix. En cas de justification, il est recommandé, pour faciliter le dépouillement, de la distinguer du vote proprement dit comme je le fais pour certaines rubriques de mon propre vote, vote que je publie sans plus attendre ci-dessous:
INTERNATIONAL
Héros
Martin Luther King
Gandhi
Médecins sans frontières
Nelson Mandela
Saan Suu Kyi
Salauds
Pol Pot
Bagosora
Ben Laden
Pinochet
Kadhafi
Pol Pot : principal dirigeant des khmers rouges à l'époque où ceux-ci ont imposé une dictature totalitaire qui
s'est traduite par la liquidation d'une part considérable de la population.
Le colonel Bagosora : homme fort du régime rwandais lors de la campagne d'extermination des Tutsis, tenu par le TPR pour cerveau du génocide.
Ben Laden : figure emblématique du fondamentalisme violent; organisateur d'attentats terriblement meurtriers contre des civils; principal responsable dans le déclenchement de la guerre en Afghanistan et coresponsable du renforcement, sous le gouvernement Bush, du poids des « faucons » au USA; inspirateur de violences interconfessionnelles extrêmement meurtrières.
Le général Pinochet: symbole des dictatures d'extrême-droite et du terrorisme d' Etat contre les forces démocratiques et progressistes au temps de la guerre froide.
Le colonel Kadhafi : le plus puissant des dictateurs africains, violant sous de multiples formes les droits de l'homme et le droit international : commanditaire d'attentats contre des civils; liquidateur d'opposants politiques; chef d'Etat agressif ayant exercé des provocation à la frontière égyptienne et tenté d'accapparer une bande de territoire tchadien; reponsable politiquement de l'emprisonnement et de la torture d'un médecin palestinien et d'infirmières bulgares pour masquer l'incurie de sa propre administration; tyran utilisant la force publique et les autres moyens de l'Etat pour permettre à des membres de sa famille de traiter impunément des domestiques comme des esclaves et de violer les lois de pays dont ils sont les hôtes.
FRANCE
Héros
Abbé Pierre
Pierre Mendès-Fance
Albert Camus
Simone Veil
X
.
Abbé Pierre (une œuvre et une personnalité admirables)
Albert Camus (pour sa loyauté et ses combats têtus contre l'occupation allemande et la collaboration pétainiste, contre le totalitarisme stalinien, la dictature franquiste, le racisme, la peine le mort, les mauvais traitements infligés aux prisonniers déportés, la misère entretenue par les autorités françaises en Kabylie, les tueries cyniques de civils, l'arrogance et l'injustice sous toutes leurs formes)
Pierre Mendès-France (pour l'exemplarité de sa manière de faire de la politique, sans tricherie, sans démagogie, sans cynisme; sa capacité, si rare, à réconcilier la lucidité, l'éthique et l'efficacité; sa façon tout aussi rare de montrer que même aux sommets de l'État on pouvait placer sans ambiguïté le sens de l'intérêt général et la fidélité aux engagements pris avant le goût du pouvoir)
Simone Veil (pour le courage et la dignité exemplaires dont elle a fait preuve, sous les injures venues de son propre camp politique, dans le combat pour l'IVG; parce qu'elle est une admirable représentante des femmes qui ont été déportées en camps – ces femmes pour lesquelles Primo Levi a écrit « Considérez si c'est une femme celle qui a perdu son nom et ses cheveux... » ; pour sa foi en l'Europe, pour son humanisme inébranlable, et donc malgré le soutien apporté à la candidature présidentielle de Sarkozy, soutien dont aura d'ailleurs pu observer qu'il est plus critique que celui de ministres prétendus de gauche)
X (on verra, j'ai songé à Robert Badinter mais peut-être trouverais-je une suggestion plus judicieuse dans les votes à venir)
Salauds
Jean-Marie Le Pen
Emile Louis
Maurice Papon
X1
X2
Jean-Marie Le Pen (pour son exploitation cynique de la xénophobie et du racisme, sa complaisance pour la torture en Algérie et pour certains aspects de l'Allemagne hitlérienne, sa manière ignoble de combattre ses adversaires)
Emile Louis (figure emblématique de la violence faite aux plus faibles)
Maurice Papon (pour sa complicité dans la déportation des juifs, sa façon d'estimer normal de revenir aux sommets du pouvoir après une telle ignominie, sa responsabilité dans la répression sanglante d'une manifestation pour l'indépendance algérienne en France)
Règles et recommandations complémentaires
Il est possible de participer en ne remplissant qu'une, deux ou trois des quatre rubriques.
Après avoir voté pour un nom, il n'est pas possible de lui en substituer un autre. En revanche, en cas d'hésitation initiale, il est possible de citer moins de 5 noms et d'ajouter ensuite, si on le souhaite, le ou les noms manquants. Cependant ce joker ne peut être utilisé qu'une fois, sous la forme suivante: le second et donc le dernier envoi rappelle la date et l'heure du premier (pour faciliter la vérification qu'il ne s'agit pas de tentative de double vote), et propose de compléter, partiellement ou totalement, une ou plusieurs rubriques qui comportaient moins de 5 noms initialement.
Les votes manifestement absurdes ou provocateurs, du type Martin Luther King dans les salauds et Emile Louis dans les héros, ne seront pas pris en compte. Ne seront pas pris en compte non plus les règlements de comptes entre abonnés: on peut dire sur tel ou tel fil, si on y tient, « humaro est un salaud » mais ça n'a évidemment pas de sens ici. En revanche aucun vote ne sera a priori exclu en raison de sa signature, même si l'auteur a, à tort ou à raison, la réputation d'être un troll.
Si, comme il arrive dans presque toute enquête, il y a des votes dont on peut se demander s'ils sont délibérément grotesques ou s'ils expriment un point de vue
Merci à celles et ceux qui voudront bien participer aux votes...