humaro (avatar)

humaro

sociologue parfois

Abonné·e de Mediapart

54 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 août 2009

humaro (avatar)

humaro

sociologue parfois

Abonné·e de Mediapart

Ça vous cha.chouille ou ça vous gratouille ?

humaro (avatar)

humaro

sociologue parfois

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je n'aime guère Jacques Attali: les deux billets que je lui ai consacrés étaient exclusivement critiques. Mais j'avoue être gêné que Mediapart puisse être utilisé pour diffuser anonymement des accusations personnelles graves et des insinuations plus graves encore, que j'aime ou n'aime pas leur cible.

Dans les commentaires inspirés par l'article de Ludovic Lamant « PlaNet Finance: le système Attali », je relève celui-ci dessous qui affirme qu' Attali détourne à son profit le travail de stagiaires de l'ONG (certains seraient transformés en employés privés de l'auteur de best-sellers), dirige une « pseudo ONG » où se passent des « énormités » auxquelles des employés sont susceptibles d'être « contraints » de participer, et enfin a été « maintes fois relaxé » parce qu'il est « intouchable ». Ce n'est pas rien!

L'auteur se présente comme « ancienne stagiaire » de PlanNet F, de niveau « bac + 5 » et aussi comme « ayant démissionné au bout de deux mois et demi », détail qui ne doit pas être si commun et qui, s'il est exact, pourrait probablement permettre à lancien employeur de l'identifier (d'autant que des indications moins volontaires transpirent, comme le fait, bac+5 ou non, d'être un peu fâché avec l'orthographe).

Mais si on clique sur son pseudo, on s'aperçoit qu'il se présente sous une identité non plus féminine mais masculine et avec un rapport pour le moins relâché au niveau bac + 5 : « Etudiant ou lycéen, Toulouse ». On s'aperçoit aussi qu'il ou elle n'a publié à ce jour sur le site aucun autre texte: aucun article, aucun billet, exclusivement ce commentaire.

Bien sûr, on peut supposer, si on est particulièrement bienveillant, que l'auteur n'a pas encore d'emploi stable, croit devoir brouiller les pistes et le fait, faute d'expérience, d'une façon qui n'est ni adroite, ni honnête. C n'est pas exclu. Mais on conviendra qu'il y a dans sa démarche quelque chose de...[Jouvet, que le titre avait alerté, souffle le mot « bizarre »].

humaro (qui estime que sur ce site l'anonymat peut être tout à fait justifié s'il n'est pas considéré comme un droit à l'irresponsabilité)

Ci-dessous le copier/coller intégral du commentaire concerné:

« Comme je suis "contente" de lire votre article qui confirme la vision que j'ai pu avoir de Planet Finance, en effet je suis ancienne stagiaire (Bac +5) de Planet démissionnaire au bout de deux mois et demi tellement leur gestion des projets est plus qu'amateur ! Je confirme que la majorité du personnel sont des stagiaires, dont certains sont d'ailleurs occupés à la relecture et la correction orthographique des livres de Jacques Attali. Je confirme également l'activité de communication sur certains projets avant même leur réalisation ou leur évaluation. J'ai travaillé sur des projets européens ayant été rédigés au siège (à Saint Ouen) sans aucun rapport avec la réalité de terrain, mais qui a un moment doivent bien être réalisé sur le terrain ! Enfin le rapport de Jacques Attali aritiques.vec les salariés (et stagiaires) est plus que déplorable, il faut répondre aux volontés du roi même si celles-ci ne sont pas adaptées ou complètement hors contexte. Il est cyclothymique, un jour très gentil, un autre très sec. Je pourrais continuer encore des lignes et des lignes sur les deux mois et demi passés là bas et les énormités auquel j'ai pu assister (voir contrainte de participer) mais ma seule impression et que ce Monsieur est intouchable puisque maintes fois accusé et maintes fois relaxé. Le vécu des stagiaires est à mon avis un foisonnement d'information du fonctionnement (et des dérives) de cette pseudo ONG de développement mais quel stagiaire oserait s'attaquer à Jacques Attali.

08/08/2009 14:56Par cha.chouille »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.