Cela peut s'emmener en vacances, ou permettre de "voyager" en restant at home.
*Un roman: Angel Vasquez: La chienne de vie de Juanita Narboni. Lyon, Rouge Inside, 2009.
Un extraordinaire monologue intérieur d'une femme du Tanger cosmopolite d'hier. Traduit de l'espagnol "tangerois" avec ses emprunts à des dialectes arabe et sépharade. On est loin des dizaines de pages sans ponctuation du flux de pensées de Léopold Bloom. Ici les phrases sont brèves et témoignent en saccade des impressions, sensations, rencontres, émotions joyeuses ou haineuses, ambitions et frustrations. Extrait:
"Et cette folle va me raconter sa vie. Quoi? Une villa sur le Lac de Côme? Ella a vu ça dans quel film? Tu vas essayer de me la faire, ma belle? Elle est soûle. Tout le monde sait que tu es arrivée ici clandestinement, dans une barque. A l'époque il y avait des gangsters italiens qui dégainaient pour un oui ou pour un non, comme à Chicago. Je ne risque pas d'oublier, vu qu'un soir où nous rentrions de l'Alcazar, ma garce de soeur et moi, nous sommes tombées en pleine bagarre [...] Nous savons tous que tu es gérante ici parce que tu as couché avec le Gouverneur. Tout le monde le sait. C'est officiel, mi reina. [...] Ici dans cette maudite ville, tout se sait. Alors une villa sur le Lac de Côme, hein! Avec toute la nourriture qui va te rester sur les bras - parce qu'aujourd'hui personne ne viendra, n'y compte pas - je pourrais tenir une semaine. J'ai besoin de faire pipi que c'en est douloureux".
*Un album de jazz ever green: Money Jungle du trio Duke Ellington, Charlie Mingus, Max Roach. Eblouissant. Avec un peu plus de 3 minutes de total ravissement pour ceux qui aiment les caresses des drums: Fleurette Africaine. Le "voyage" est garanti. NB J'ai essayé d'insérer une des 3 vidéos de Fleurette Africaine accessibles sur You Tube en suivant les instructions maison mais j'ai la comprenette informatique très faible. Sorry
*Enfin pour ceux qui ne veulent pas oublier totalement les souffrances du monde, un document-témoignage sur la violence de l'émigration clandestine: "Ceuta et Mellila, Mais pour quoi partent-ils?", ouvrage collectif dédié à Fily Dembélé et ses compagnons dinfortune, tués par balles dans leur quête d'Europe, à Ceuta et Melilla, Aux milliers de sans voix et sans recours morts dans le désert, engloutis par la mer Méditerranée et l'Océan Atlantique, A tous les jeunes d'Afrique, d'Europe et du monde dont le droit au travail est bafoué au nom du marché-roi". Il a été co-édité en 2008 par les Editions Taama à Bamako et un petit éditeur français : Les Perséides, http://lesperseides.free.fr L'éditeur est installé dans une boutique sympa à Bécherel qui, à proximité de Renness, Dinan, Dinard ou St Malo, est à la fois un village du livre (le 1er créé en France) et une "petite cité de caractère" avec des éléments architecturaux du XVIème et un joli panorama.