Les commémorations du 8 Mai ont été l'occasion de rappeler les scandaleuses inégalités d'indemnisation dont sont victimes, à divers degrés, les anciens combattants que la France avait recruté dans ses colonies du Mahgreb, d' Afrique subsaharienne, d' Indochine, etc. Il semble que nos gouvernants ne jugent pas que leur rendre justice soit électoralement rentable et estiment que leur dignité ne vaut pas le prix à payer. Tout au plus manifestent-ils fugitivement des velléités de réparation lorsque le scandale suscite exceptionnellement une émotion publique comme cela a été le cas lors de la sortie du film "Indigènes". Et peut-être attendent-ils qu'il ne reste plus que quelques survivants pour faire un geste de générosité toute symbolique.
Mais me dis-je, la gauche a été hier au gouvernement : s'est-elle montré aussi cynique que la droite? qu'est-ce qui l'a empêché de rétablir la justice en ce domaine? a-t-elle pris pour ces populations des mesures autres que marginales?
Et est-ce que les courants d'extrême-gauche ont levé hier et lèvent aujourd'hui encore le poing ou au moins un doigt pour elles ?
NB Je ne pose pas ces questions pour emm...qui que ce soit. Je ne connais pas la réponse et j' invite les militants interpellés ou tout simplement les lecteurs meux informés à éclairer ma lanterne.
 
                 
             
            