humaro (avatar)

humaro

sociologue parfois

Abonné·e de Mediapart

54 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 septembre 2009

humaro (avatar)

humaro

sociologue parfois

Abonné·e de Mediapart

Je me souviens de la nuit du Fouquet's

Avant de rappeler la structure des invités à la 1ère nuit présidentielle de Nicolas Sarkozy,

humaro (avatar)

humaro

sociologue parfois

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avant de rappeler la structure des invités à la 1ère nuit présidentielle de Nicolas Sarkozy,

je voudrais juste adresser un petit clin d'oeil d'une part à Le Cabilat qui a récemment publié un billet en souvenir d'une sorte d'anti-Fouquet's (le dernier meeting de la candidate Royal à Charléty), d'autre part à Christel, responsable de l'édition « Je me souviens » (à laquelle j'aurais volontiers proposé ce billet si j'avais été présent, fût-ce aussi modestement que la souris de Plantu, à la brasserie au jour J)

Dans les heures qui ont suivi la proclamation de sa victoire, Nicolas Sarkozy a reçu les VIP's qu'il souhaitait particulièrement honorer, à l'écart du menu fretin des miltants et électeurs. Un opuscule paru peu après (A. Chemin & J. Perrignon, La nuit du Fouquet's, Fayard, 2007) narre le déroulement de la soirée après avoir présenté, à titre de document annexe, la liste alphabétique des principaux présents, soit, si l'on soustrait le photographe de service et quelques parents sans fonction particulière, près d'une cinquantaine d'invités. On s'est contenté ici de les reclasser par catégories pour avoir un aperçu synoptique de la façon dont (selon la formule d'Alain Souchon) « ça penche »:

Top de top:

Plus d'une vingtaine de représentants: Managers et investisseurs

Les PDG, DG, présidents ou premiers actionnaires des sociétés LVMH, Havas, Bouygues, Tiffany-France, Dassault, Power Corporation, groupe Barrière, Suez, Ipsos France, Alstom, Veolia, JC Decaux (affichage et mbilier urbains), Generali (assurances), Augis (joaillerie), Xo éditions (industrie du best-seller) auxquels on peut ajouter le fondateur du fonds d'investissement Rhône-Capital, les ex-présidents d'Endemol et de Sportfive, le secrétaire général de LVMH, la dirigeante de la maison L'esprit de Château (vêtements de luxe), un publicitaire, et bien sûr les « frères de... », l'un ancien vice-président du Medef , et l'autre vice-président du conseil de surveillance du groupe Bio-Alliance-Pharma.

Catégories intermédiaires:

Cinq représentants: Elus (dont F. Fillon et les Balkany...) et Sportifs (dont B. Laporte et R. Virenque, peut-être présent à l'insu de son plein gré);

Quatre représentants: Hauts fonctionnaires (dont C. Guéant, D. Martinon...) et Friends divers: (intimes de Cécilia lorsqu'elle était 1ère Dame: Rachida Dati et la responsable de communication de Prada France, intimes du couple: X. & S. de Sarrau);

Trois représentants: Idéologues (le directeur de rédaction du Figaro, l'essayiste-chroniqueur N. Baverez, l'essayiste-conseiller des princes et des financiers A. Minc, président d'AM Conseil) et Acteurs de films à succès (A.-M. Chazel, C. Clavier, J. Reno);

Deux représentants: Artistes du spectacle vivant (le chanteur Johnny Halliday, un maître de ballets), Pipoles divers (l'animateur-producteur de télévision Arthur, une top-model) et Curiosités: Laetitia Halliday et Valérie-Anne Giscard d'Estaing, responsable de publication du Livre des records aux éditions Xo fondées et dirigées par son époux, éditions qui publient aussi le récent chef d'œuvre paternel La princesse et le président.

Nuls de nuls:

Zéro pointé, aucun représentant:

Les écrivains (romanciers ou poètes)

Les compositeurs de musique

Les créateurs en arts plastiques (architecture, dessin, peinture, sculpture)

Les philosophes et les chercheurs ou enseignants-chercheurs en philosophie et sciences humaines

Les chercheurs et les enseignants-chercheurs en mathématiques, physique, chimie, sciences naturelles et médecine

Les fondateurs et animateurs d'œuvres humanitaires, d'associations luttant contre les discriminations raciales ou sexuelles, d'organisations agissant pour la paix et la fraternité entre les peuples.

Ne faut-il pas être aveugle pour rester insensible à un tel bon goût dans le choix des invités, à un tel hommage rendu aux plus nobles réussites, à un tel courage dans le refoulement des traîne-misère, une telle fermeté dans l'exclusion des ratés de la grande marque, des amputés du luxe, des handicapés à vie de la Rolex?

Ne faut-il pas avoir l'esprit mesquin, mal tourné, entièrement négatif pour ne pas voir que se dessinait déjà là, dans cette communion immédiate des authentiques élites, dans ce judicieux agencement hiérarchique de ce qui compte et ne compte pas, dans cette intuition géniale des valeurs les plus admirables, un ambitieux projet de société nouvelle, une perspective hardie de refondation morale du capitalisme, un engagement vers de nouveaux Grenelle, de nouveaux plans Marshall, de nouveaux traités de Bretton-Woods qui, par leur ampleur grandiose, feraient oublier ou rendraient dérisoires les originaux?

En somme, la nuit du Fouquet's a été comme la préfiguration de la révolution à venir, le symbole convivial du passage à une nouvelle civilisation, celle du « du toujours plus de plus », et même, n'ayons pas peur des mots, d'une nouvelle ère : c'est là qu'il est apparu lumineux que l'histoire de France, de l'Europe, de la planète, voire de l'univers serait scindée entre un avant- et un après Sarkozy comme entre l'ombre et la lumière.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.