Le tableau numérique interactif (TNI) commence à prendre sa place dans les établissements scolaires.
Dans le cadre de ses pratiques quotidiennes l’enseignant rencontre et utilise un espace à deux dimensions. Le tableau offre à tous un repère plan pour construire des notions qui généralement sont présentées à plat. Le tableau mime la feuille et n’ajoute rien qui puisse perturber un imaginaire millénaire. Mais le temps de la Terre plate est révolu et il faut penser notre planète en trois dimensions.
Comment représenter sur le plan du tableau la projection de notre globe ? Comment quitter la géométrie plane pour l’espace ?
On retrouve en Sciences de la Vie et de la Terre les mêmes difficultés. La cellule est déjà aplatie par le manque de profondeur de champ du microscope, elle s’écrase sur la feuille lors du dessin d’observation. Or on sait que c’est une boite qui est riche de cet espace d’échange. Le TNI va nous permettre de s’affranchir des deux dimensions s du tableau avec l’aide des logiciels de modélisation et l’utilisation des successions de pages écran. On peut partie du dessin d’un élève et ouvrir vers la profondeur notre cellule mais aussi des coupes géologiques, des molécules et d’autres objets biologiques. Faire tourner une molécule d’ADN, peut prendre une nouvelle dimension si sa manipulation est faite en directe par un élève pour les élèves. Le débat nait, on construit l’objet de son savoir.
Mais le dépassement de l’espace se double d’une nouvelle approche du temps pédagogique. Sur le tableau de nos classes, l’enseignant construit pas à pas un monde pédagogique, une somme de connaissances, un bout de compréhension. Mais dès que l’espace est plein, le contenu disparaît, le tableau est effacé. Avec le TNI c’est la reconquête du temps. On garde trace au fil du cours des espace pédagogiques construits ensemble, les tableaux s’enchainent, mais la trace du raisonnement reste et peut nous suivre, être retrouvé lors du cours suivant. On peut mettre rapidement en ligne sur l’espace numérique de travail les tableaux successifs comme autant de pages écrans. On peut conserver au fil des séquences la trace du cheminement pédagogique spécifique à une classe. On peut aussi conserver la trace des créations d’élèves que l’on pourra ensuite confronter aux modèles.
Avec le TNI, l’enseignant s’intègre dans l’espace temps. Il peut trouver un autre chemin vers une nouvelle dimension pédagogique.