Qu'il est doux de débattre sur un forum, de s'épancher sur un Blog ou de signer une pétition en ligne …mais n'est-ce pas un risque de dilution d'une juste colère moteur d’une énergie démocratique ?
Notre quotidien est fait aujourd’hui, du moins pour ceux qui me lisent, d’une dose élevée d’écran, on pourrait même parler d’addiction quand on voit l’heure de certains post … L’information est toujours plus présente et les raisons de s’émouvoir,de s’inquiéter ou de se révolter ne manquent malheureusement pas. J’ai un flux RSS à la patte qui me relie à ceux que j’aime, qui n’informent.Mais qui sont-ils ?
Une communauté qui ne se voit que du bout des touches du clavier, s’entraperçoit du pixel se construit au détriment du lien anthropique. Mais surtout perd la force, l’énergie de la lutte. Elle se dilue dans toutes les contributions sur les forums ou blog. La communication devient la ligne par laquelle s’écoule la frustration ou l’émotion.
On perd l’âme de la démocratie au quotidien, on l’écrit sur son blog, on le crie sur les forums mais une fois le cri cru jeté en pâture aux badauds numériques, il ne reste pas grand-chose. Un archivage sur un serveur et la contribution de votre serviteur est accessible au monde entier. La colère, la saine colère qui fait se regarder en face avant d’agir est diluée dans une encre numérique qui cache à peine les vendeurs à l’affut de votre profil, de votre âme de consommateur. Internet relie les hommes pour le meilleur et pour le pire. Sachons garder notre colère pour agir. Informons, diffusons, partageons mais gardons le gout du fiel, l’amer de la colère. Il faut utiliser le Net pour la vitesse de diffusion mais gardons le plaisir de la lenteur pour deviser du monde et refuser sa marchandisation.