... Entre-Deux ... & Grands Espaces ...

… „Ils enrichissent mes rêves“ …

LA VALLÉE DES LOUPS (2017) Jean-Michel BERTRAND - Bande Annonce © FilmsActu

... Il enrichit mes rêves … Et c’est Jean-Michel BERTRAND, enfant des montagnes alpines, qui le dit.
En fait, par un beau jour, lui est venue une idée assez improbable, que celle d’aller à la rencontre des loups.
           … Ces loups en leur milieu naturel, celui que l’on dit sauvage.
                    … Serait-il possible de les approcher, de les côtoyer, et qui sait, de les rencontrer ???
C’est un périple de trois années, qui a permis la réalisation du documentaire « La vallée des loups », sorti en janvier 2017 en salles.
Les bivouacs vont durer longtemps, à affronter les vents, la pluie…
La traversée de cette aventure, contient toutes les patiences, les espérances, et l’idée fixe que ça vaut coûte que coûte, le coup de continuer.
Au bout de quatre mois de persévérances, le premier loup se laisse entrevoir. 
         
"Quand on aperçoit l'animal c'est colossal. Mais quand vous restez une année entière sans le voir le doute s'installe et quand ils apparaissent...  On est dans la réalité de l'émotion."
Une année plus tard, c’est donc une louve qui se manifeste, annonçant la meute pour le lendemain … « C'est un coup de poing ultra puissant que je reçois dans l'estomac ».

 

Pour aller plus loin :

  1. Interview & video LÀ: [ http://culturebox.francetvinfo.fr/cinema/documentaire/jean-michel-bertrand-la-vallee-des-loups-est-un-plaidoyer-pour-le-sauvage-251583]
  2. "Comment j'ai réussi à filmer des loups sauvages", [ http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2017/01/04/comment-j-ai-reussi-a-filmer-des-loups-sauvages_5057651_1652692.html]
  3. [https://clementchabert.fr/la-vallee-des-loups-un-film-magistral-signe-jean-michel-bertrand/  ] et ne surtout pas louper la bande annonce d’un autre de ses films chefs-d’œuvre, « Vertige d’une rencontre » : [ http://www.vertigedunerencontre.com/spip.php?rubrique16 ](1mn53)
  4. Jean-Michel BERTRAND, [RETOUR d’une QUÊTE (5mn09)]. Le livre, « La vallée des loups », est le prolongement naturel du film, avec les arrières, de ce pari incroyable, et des photographies sublimissimes. Est disponible ICI : [http://catalogue.salamandre.net/], le DVD spécial, « Avec les loups », un documentaire de Marie AMIGUET sur les coulisses du film, augmenté de précieux témoignages.
  5. « La SALAMANDRE, la revue des curieux de la nature », n°237, décembre 2016-janvier 2017, « Le loup parmi nous ».
    DANS LA VALLEE DES LOUPS (No.29) © La Minute Nature

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.