Ianis Diara (avatar)

Ianis Diara

Activité.

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

1 Éditions

Billet de blog 5 décembre 2019

Ianis Diara (avatar)

Ianis Diara

Activité.

Abonné·e de Mediapart

Voir l'homme invisible.

Si on voulait vous mettre en esclavage, vous feriez quoi? Moi en tout cas, je refuserais, je fuirais, si impossible je lutterais contre ceux qui s'y essaieraient, jusqu'à leur mort ou la mienne si nécessaire, si j'étais capturé je refuserais de travailler contre mon gré et fuirais, au risque de la torture ou de la mort, si vraiment je ne peux fuir, je me suiciderais.

Ianis Diara (avatar)

Ianis Diara

Activité.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cet article est enregistré en tant que brouillon et n'est pas publié.


De toute ma vie adulte je n'ai consenti à la contrainte que librement sauf pendant une année, celle de mon service national, en l'occurrence militaire; même là ce n'est pas sûr, j'aurais facilement pu m'en dispenser, comme 66% des jeunes gens de ce temps. C'est pas mon truc de simuler des déficiences, sauf pour m'amuser mais gentiment. Quand j'étais gamin oui mais pour bien des gamins la vie est un grand jeu. Les humains sont des grands mammifères omnivores sociaux, parmi les espèces de ce genre ainsi que parmi les espèces prédatrices, sociales ou non, le jeu est le mode préférentiel d'apprentissage.


Par Mustapha Hemmam Blog : Dieu vomit les tièdes

De quoi je suis sûr:

  1. je suis sûr que le FN a perdu le rôle qu'il a tenu à partir de 1984,
  2. je suis sûr que les politiques “néolibérales” n'ont pas cessé,
  3. je suis sûr que «nous subissons même un revival de type thatchérien avec Macron».

Le troisième point étant douteux: quand le “tropisme tatchérien” est-il censé avoir cessé? Pas avec Tony Blair je suppose.

De quoi je ne suis pas sûr:

  1. Joffrin a changé de camp,
  2. le supposé revival est “décomplexé”,
  3. la «référence au clivage droite/gauche [aurait] tellement tourmenté les socialistes».

Apparemment, vous n'avez pas une juste appréciation de la manière dont fonctionne réellement la rhétorique: dans sa forme sophistique elle ne peut convaincre que les convaincus. Acceptons que Laurent Joffrin est «une taupe de l'extrême-droite dans les journaux du centre et de gauche» (etc.).


Comme précisé au début, ce texte est un brouillon, en lien avec un article ou commentaire dont j'ai tout oublié sinon qu'il rappelait une possible ancienne proximité de Laurent Joffrin avec Jean-Marie Le Pen au milieu des années 1980. Des trois premiers points je suis certain et la personne que je critiquais affirmait le contraire de l'évidence, du fait je ne puis que douter des trois autres points, qu'il assenait elles aussi comme des évidences, à l'image de ses contre-vérités sur les trois précédents. Pour savoir si Joffrin “a changé de camp” il faudrait savoir, 1) s'il était effectivement dans le camp de Le Pen en 1984 et si oui, 2) s'il n'est effectivement plus dans son camp en 2019; pour savoir si le non avéré revival du tatchérisme est “décompplexé” il faudrait savoir, 1) si Macron est tatchérien, 2) s'il est de manière décomplexée; enfin le point trois de la deuxième série il est invérifiable pour la raison évidente que les socialistes ne forment pas un bloc qui pense uniformément. Ce qui est invérifiable est faux jusqu'à vérification ou falsification.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.