Iconoclash (avatar)

Iconoclash

Peintre, caricaturiste

Abonné·e de Mediapart

63 Billets

1 Éditions

Billet de blog 29 décembre 2019

Iconoclash (avatar)

Iconoclash

Peintre, caricaturiste

Abonné·e de Mediapart

Où est le paradis ?

"It must be Heaven" dernier film d'Elia Suleiman Et ce ne pouvait qu’être le Paradis.

Iconoclash (avatar)

Iconoclash

Peintre, caricaturiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"It must be Heaven" d'Elia Suleiman

Ce ne pouvait qu’être le Paradis.

D’ailleurs, c’était à l’étage. En compagnie d’une belle Âme.

Suleiman, c’est d’abord un regard. « Un truisme ! », direz-vous, que d’affirmer qu’un film est d’abord le regard d’un cinéaste. Ne parle-t-on pas, d’ailleurs, de « l’œil » de la caméra, qui n’est que le prolongement intellectuel et esthétique du réalisateur ?

Rien à voir ! si je peux me permettre ce jeu de mots facile …

Suleiman, est un poète de la banalité qui transforme le quotidien minuscule en évènements et héro(ïne)s.

Et tout, absolument tout, devient admirable ! D’ailleurs, Tout se passe sous le regard admiratif de Suleiman… Ses yeux émerveillés, filmés en gros plan, sont le personnage principal de son film. Ils participent à ce dialogue itératif entre Lui-même et le Monde, banal, réglé, extravagant, cruel et cocasse, désertique, urbain, effrayant, où se côtoient la Profondeur et le Factice.

Une esthétique, tout à la fois simple et sophistiquée dans les couleurs et la composition souvent symétrique des plans, fait que vous sortiriez des films d’ES comme vous sortiriez d’un musée, rassasié d’Art et empli de beauté.

Un magnifique documentaire sur une exposition magnifique, alors ? Si ce n’est cette incrustation de mini scénarios désopilants…. Bon Dieu, mais c’est bien sûr ! Suleiman, c’est le Tati qui nous manque tant ! Avec, en plus de la confrontation drolatique du rural et du citadin, celle, plus culturelle et politique de l’Orient et de l’Occident.

Difficile après cela de redescendre sur terre, même en compagnie d’une Âme, si belle soit-elle… Justement, non ! Tout le minuscule de ce que vous avez vécu « juste avant » est paré de l’apesanteur poétique de Suleiman. Car vous vous êtes emparé de sa poésie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.