Des transports fiables, sécurisés et accessibles

Embouteillages, retards, rames bondées, temps de trajet trop longs, les Francilien·nes subissent une galère au quotidien. Le prix du Navigo augmente mais la qualité de service et les nouvelles gares n’arrivent toujours pas. Il faut réorienter les investissements vers des transports en commun fiables et confortables, et faire de l’Île-de-France la capitale européenne du vélo et de la marche à pied.

— Élections régionales en Île-de-France, les 20 et 27 juin 2021

— Pour plus d'informations sur le programme de Julien Bayou et de « L'Écologie évidemment ! » : idfecologie.fr

Le plan transports de Julien Bayou met l'accent sur les transports du quotidien © Margot L'Hermitte Le plan transports de Julien Bayou met l'accent sur les transports du quotidien © Margot L'Hermitte

L’échec de Valérie Pécresse : 5 ans d’immobilisme des transports

En 2015, la droite avait promis une « révolution des transports », qui n’a jamais eu lieu. 700 nouvelles rames promises ? Seulement 200 ont été rénovées ou mises en service entre 2016 et 2021.  Rénovation des RER B ou D ? Aucune nouvelle, alors que les travaux du Charles-de-Gaulle Express sont priorisés et que la Région veut accélérer la privatisation. Sécurité dans les transports ? Les signalements d’agressions sexuelles dans les transports ont augmenté de 30 % rien qu’entre 2017 et 2018. Plan anti-bouchon ? Valérie Pécresse a dépensé 250 millions d’euros, tout ça pour rallonger de 7 heures le temps perdu dans les bouchons en 2019 par rapport à 2017.

Des transports fiables à 15 minutes de chez soi

  • Une solution de transport à moins de 15 minutes de chaque logement et des gares 100 % accessibles.
  • Priorité aux transports du quotidien : rénovation et entretien des RER B, C et D, désaturation de la Gare du Nord, ligne 15 du Grand Paris Express, intensification du réseau de bus et du transport à la demande.
  • Moins de déplacements subis en rapprochant les emplois des lieux de vie ou en renforçant le télétravail.
  • Création de brigades de prévention des violences et de prise en charge des personnes vulnérables. 

Le vélo comme transport de masse 

La région offrira 1 vélo à chaque lycéenne et chaque lycéen. Un réseau cyclable sécurisé et confortable rayonnant dans toute l’Île-de-France et le long de la Seine avec des gares 100% cyclables pour cumuler train et vélo. Nous créerons des milliers d’emplois dans le secteur du vélo : fabrication, entretien, cours de vélo 

Pass Navigo +

Une seule application, un seul abonnement, pour tous les modes de déplacement : train, tram, bus, transport à la demande, vélo, parkings, covoiturage et autopartage, système de signalement des incidents, itinéraire intelligent… Finies les galères de tickets qui se multiplient, une offre de transport adaptée à vos besoins et vos priorités ! 

Les projets qui vous concernent au quotidien ! 

Plus de transports de qualité avec le prolongements de lignes :

  • T5 Garges – Sarcelles > Villiers-le-Bel
  • T7 Athis-Mons > Juvisy-sur-Orge (en urgence)
  • T10 Clamart > Antony
  • T11 Sartrouville > Noisy-le-Sec
  • T12 Massy-Palaiseau > Versailles 
  • T13 Saint-Cyr > Cergy-Pontoise 
  • M1 Château de Vincennes > Val de Fontenay
  • M11 Mairie des Lilas > Rosny-Bois-Perrier
  • M14 Olympiades > Aéroport d’Orly 

RER D

Revenir sur les coupures de lignes, pour permettre aux usagers d’accéder directement à Paris sans avoir à changer de train.

BUS

Suivi en direct des horaires de bus dans toute l’Île-de-France, extension des plages horaires et création de nouvelles lignes en grande couronne.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.