— Élections régionales en Île-de-France, les 20 et 27 juin 2021
— Pour plus d'informations sur le programme de Julien Bayou et de « L'Écologie évidemment ! » : idfecologie.fr
Agrandissement : Illustration 1
L’échec de Valérie Pécresse : 5 ans d’immobilisme des transports
En 2015, la droite avait promis une « révolution des transports », qui n’a jamais eu lieu. 700 nouvelles rames promises ? Seulement 200 ont été rénovées ou mises en service entre 2016 et 2021. Rénovation des RER B ou D ? Aucune nouvelle, alors que les travaux du Charles-de-Gaulle Express sont priorisés et que la Région veut accélérer la privatisation. Sécurité dans les transports ? Les signalements d’agressions sexuelles dans les transports ont augmenté de 30 % rien qu’entre 2017 et 2018. Plan anti-bouchon ? Valérie Pécresse a dépensé 250 millions d’euros, tout ça pour rallonger de 7 heures le temps perdu dans les bouchons en 2019 par rapport à 2017.
Des transports fiables à 15 minutes de chez soi
- Une solution de transport à moins de 15 minutes de chaque logement et des gares 100 % accessibles.
- Priorité aux transports du quotidien : rénovation et entretien des RER B, C et D, désaturation de la Gare du Nord, ligne 15 du Grand Paris Express, intensification du réseau de bus et du transport à la demande.
- Moins de déplacements subis en rapprochant les emplois des lieux de vie ou en renforçant le télétravail.
- Création de brigades de prévention des violences et de prise en charge des personnes vulnérables.
Le vélo comme transport de masse
La région offrira 1 vélo à chaque lycéenne et chaque lycéen. Un réseau cyclable sécurisé et confortable rayonnant dans toute l’Île-de-France et le long de la Seine avec des gares 100% cyclables pour cumuler train et vélo. Nous créerons des milliers d’emplois dans le secteur du vélo : fabrication, entretien, cours de vélo
Pass Navigo +
Une seule application, un seul abonnement, pour tous les modes de déplacement : train, tram, bus, transport à la demande, vélo, parkings, covoiturage et autopartage, système de signalement des incidents, itinéraire intelligent… Finies les galères de tickets qui se multiplient, une offre de transport adaptée à vos besoins et vos priorités !
Les projets qui vous concernent au quotidien !
Plus de transports de qualité avec le prolongements de lignes :
- T5 Garges – Sarcelles > Villiers-le-Bel
- T7 Athis-Mons > Juvisy-sur-Orge (en urgence)
- T10 Clamart > Antony
- T11 Sartrouville > Noisy-le-Sec
- T12 Massy-Palaiseau > Versailles
- T13 Saint-Cyr > Cergy-Pontoise
- M1 Château de Vincennes > Val de Fontenay
- M11 Mairie des Lilas > Rosny-Bois-Perrier
- M14 Olympiades > Aéroport d’Orly
RER D
Revenir sur les coupures de lignes, pour permettre aux usagers d’accéder directement à Paris sans avoir à changer de train.
BUS
Suivi en direct des horaires de bus dans toute l’Île-de-France, extension des plages horaires et création de nouvelles lignes en grande couronne.