idfecologie (avatar)

idfecologie

Liste du pôle écologiste pour les élections régionales en Île-de-France

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 mars 2021

idfecologie (avatar)

idfecologie

Liste du pôle écologiste pour les élections régionales en Île-de-France

Abonné·e de Mediapart

Pour une Île-de-France inclusive, c’est l’écologie évidemment

Pour une Île-de-France inclusive, c’est l’écologie évidemment, par Valéry Vuong, vice-président du Conseil Représentatif des Associations Asiatiques de France (CRAAF)

idfecologie (avatar)

idfecologie

Liste du pôle écologiste pour les élections régionales en Île-de-France

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La France encense régulièrement son caractère “black, blanc, beur” mais quid des asiatiques ?  

Nous avons toujours été une minorité discrète, sans problème. Mais aujourd’hui, une ligne rouge a été franchie et c’est pour cette raison que je m’exprime en cette journée internationale pour l’élimination des discriminations raciales. Depuis le 28 octobre et l’annonce du deuxième confinement, la communauté asiatique subit une recrudescence d’attaques à caractère raciste dans les rues, les transports mais surtout sur les réseaux sociaux. Les appels à la haine contre les personnes asiatiques se multiplient. Nous serions “sales, détenteurs d’argent liquide et responsables de la pandémie”. Ce racisme ne cesse de s’étendre : en novembre dernier, trois jeunes ont été condamnés de deux à sept ans de prison pour avoir agressé des personnes en raison de leurs origines asiatiques. Ces accusations et ces actes de violence sont insupportables et inacceptables.
Je me présente aux élections régionales sur la liste de Julien Bayou pour faire bouger les choses. La communauté asiatique est largement sous-représentée au sein de la classe politique française. Alors que nous sommes environ deux millions en France, une seule élue incarne la diversité asiatique au Conseil régional d’Île-de-France, de même qu’au Conseil de Paris. Pourtant, nous sommes des citoyens français comme les autres. Nous voulons être acteurs et nous engager pour notre avenir. Ce qui se fait sans nous se fait contre nous. Sans élu-es comment donner envie à cette population, à cette jeunesse, de voter, de s'engager ? Sans élu-es directement concerné-es, comment impulser vraiment les politiques publiques à même de faire cesser ces discriminations et violences ? Demain nous voulons mettre en œuvre sensibilisation et prévention face au racisme anti-asiatique dans les lycées, dans les transports. Utiliser le levier de la commande publique pour garantir la lutte contre toutes les discriminations. Accéder aux responsabilités politiques nous permettrait par exemple de travailler sur la plate-forme Pharos pour mieux détecter et sanctionner les injures racistes sur les réseaux sociaux.

J’ai toujours été engagé dans le social et pour l’égalité des chances. Ma grille de lecture de la politique a changé depuis la Covid : si nous avions mieux respecté notre environnement, nous n’aurions peut-être pas eu ce virus... J’aime l’approche inclusive de Julien Bayou. Il travaille sur tous les sujets et tous les territoires :  sur l’emploi, la santé, le logement et l’éducation à travers la déconstruction des préjugés. Aujourd’hui, nous avons besoin de quelqu’un qui est solide dans ses valeurs. Julien Bayou n’est pas un candidat improvisé, il est engagé sincèrement en tant que conseiller régional depuis 2010 pour l’Île-de-France.

La République est une et indivisible, restons solidaires et luttons tous contre le racisme. 


Nous voulons un Conseil régional à l’image des citoyens de l’Île-de-France : divers, ouvert et métissé.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.