Ce weekend, débandade dans l'ouest de Paris. Les éboueurs ont été surpris par des poubelles débordantes de milliers de plugs de toutes formes, tailles, matières et couleurs au point ou ils ont du faire appel à leurs collègues de l'est de Paris pour les évacuer. Des plugs ont également été retrouvés dans les caniveaux et les égouts.
Comment expliquer ce phénomène extraordinaire, soudain et massif ? Selon toute vraisemblance, suite à l'attentat revendiqué par des sympathisants de la manif pour tous contre l'œuvre de l'artiste américain Paul Mac Carthy intitulée Tree, exposée Place Vendôme à Paris et que certains pensent représenter un plug, une crise de conscience a eu lieu dans les arrondissements ouest de la capitale. To plug or not to plug ? Autrement dit, l'usage du plug serait-il contraire à la bienséance? Dans un grand élan de conscience et de solidarité un grand nombre de plugs auraient ainsi été défenestrés, jetés aux oubliettes, à la poubelle, aux toilettes, et quelques petits malins ont même tenté de vendre leurs occasions sur internet.
Tout cela nous interroge : vu que le guide d'utilisation d'un plug ne fait pas partie à notre connaissance des manuels de savoir vivre, vu qu'on peut voir un sapin de noël dans l'œuvre du fait de son titre, comment, autrement que par la pratique, deviner la fonction d'un plug, son utilisation et le plaisir que cet objet procure ? Et alors, quel est le problème ? Sa couleur verte qui ne s'accorde pas à tous les vêtements ? Sa taille, effrayante ? Son érection publique et un désir de maintenir cette pratique privée ?
Le sens de cette action est assez confus et nous regrettons le gâchis qu'elle a entrainé dans les beaux quartiers à l'aube des douces et longues soirées d'automne.