A bientôt sur Indiscipline! : une sorte de Club MédiaPart en mieux ;-)

Un autre Club est possible ! Proposition de site participatif et contributif modéré et convivial : http://indiscipline.fr

Suite aux attaques incessantes que subissent les universitaires et les intellectuels sur Médiapart, et en raison de l'absence de réaction des modérateurs, j'ai décidé de mettre fin à mon abonnement et de fermer les commentaires de mon blog. Les forums de ce média n'ont, de fait, rien de véritablement "participatif" puisqu'aucune règle de discussion n'y est respectée ni appliquée, et puisque la mauvaise foi, le sexime, je poujadisme anti-intellectuel et l'agressivité gratuite semblent devenues parfaitement légitimes. Un certain nombre d'attaques violentes et ad hominem m'ont par ailleurs décidé à mettre fin à mes tentatives de discussions en ligne. Ceci est donc mon tout dernier billet sur Médiapart.

Je remercie celles et ceux avec qui j'ai eu des contacts intéressants, et je leur suggère, si affinités, de poursuivre nos discussions dans un climat apaisé en me rejoignant sur le blog Indiscipline ! où plusieurs médiapartiens sont déjà inscrits.

J'ai en effet remis en route le site Indiscipline! (http://indiscipline.fr), qui existait depuis 2003, en le transformant en une sorte de Club Médiapart où les blogs sont modérés par leurs auteurs. Une modération a posteriori est également présente, avec un forum des modérateurs : plus qu'une charte (jamais respectée et toujours dépassée par les usages imprévisibles du débat en ligne), nous comptons sur l'intelligence collective et des réponses graduées, elles-même inscrites dans un principe de dialogue, pour réguler les éventuels conflits et modérer les commentaires.

Indiscipline comporte également une partie "réseau social" et des forums. Si la logistique informatique est en place, et fonctionne correctement, ce qui compte c'est la manière dont on réussira (ou non) à élaborer des manières de faire collectives pour éviter les dérives trollesques et les aigreurs médiapartiennes. Tout est à construire, avec l'idée que ce n'est pas par la technique informatique ni par des développements graphiques qu'on avancera, mais avec du tact, de la réflexivité, et une équipe de modération qui devrait s'étoffer progressivement.

Rien n'interdit de poster sur Médiapart, avec en plus une reprise du post et un lien vers Indiscipline, de manière à bénéficier de l'exposition de Médiapart, tout en gagnant la possibilité de modérer nous-mêmes nos blogs et commentaires. Evidemment, les pénibles et les fachos de droite comme de gauche qui ont conduit aux dérives lamentables observées sur Médiapart ces derniers mois seront impitoyablement bannis : faut pas pousser mémé dans les orties, non plus ;-)

A vous lire !

http://indiscipline.fr

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.