Dès aujourd'hui, sur les réseaux sociaux, circule l'information selon laquelle des jeunes palestiniens auraient commencé à se rassembler dans plusieurs villes de Cisjordanie et à Gaza.
Des photographies de ces rassemblements ont commencé à être mises en ligne par les jeunes palestiniens mobilisés à cette adresse:
http://www.sigaza.com/?page_id=356
Les principaux rassemblements devraient néanmoins avoir lieu demain, selon un appel lancé sur Facebook. "End the division, one people against zionism".
A l'origine de ces rassemblements, le groupe de jeunes internautes palestiniens à l'initiative d'un "Manifeste des jeunes de Gaza" largement répercuté par la presse européenne à la fin du mois de décembre.
Dressant un bilan sombre des années de "processus de paix", ces jeunes semblent désormais avoir étendu leur influence au-delà de la bande de Gaza, en Cisjordanie et des palestiniens vivant en Israel. Des tentatives d'organiser desrassemblements de soutien à Dublin, Londres, Los Angeles, Malte... ont été lancées, sans toutefois rencontrer d'écho significatif.
Tentant de prendre appui sur les insurrections des pays voisins, et singulièrement la révolution égyptienne, à proximité immédiate du point de passage de Rafah (entre le Sinaï et la bande de Gaza), les jeunes internautes palestiniens ont pris l'initiative de lancer un appel à manifester le 15 mars dans différents lieux de Palestine pour exprimer les exigences suivantes:
La libération de tous les prisonniers politiques des prisons de l'Autorité Palestinienne et du Hamas
La fin de toute forme de campagne médiatique des uns contre les autres
La démission des gouvernements d'Haniyeh (dirigeant du Hamas à Gaza, ndlr) et Fayyad (représentant de l'Autorité Palestinienne en Cisjordanie, ndlr) pour reconstruire un gouvernement d'unité nationale approuvé par toutes les factions palestiniennes représentant le peuple palestinien
La restructuration de l'Organisation de Libération de la Palestine afin qu'elle intègre toutes les factions palestiniennes et revienne à son but initial: la libération de la Palestine
L'annonce du gel des négociations jusqu'au rassemblement de toutes les factions palestiniennes sur un programme politique
La fin de toute coordination sécuritaire avec l'ennemi sioniste
L'organisation d' élections présidentielles et parlementaires simultanées au moment choisi par toutes les factions
Le bilan des années consacrées aux négociations avec Israel est quant à lui totalement négatif pour ces jeunes: "20 ans de négociations n'ont pas permis d'obtenir satisfaction à la moindre demande", précise leur appel.
Une initiative qui risque d'embarrasser les tenants des diverses factions dirigeantes palestiniennes au même titre que les sympathisants d'Israël, et à ce titre de ne pas être largement ébruitée. Selon les organisateurs, la préparation de ces rassemblements s'est en effet heurtée à des arrestations et confiscations de matériel informatique aussi bien en Cisjordanie qu'à Gaza. Au mois de février, les manifestations de soutien aux manifestations égyptiennes pour le départ d'Hosni Moubarak avaient déjà été réprimées par les forces du Hamas comme celles du Fatah, tandis que Mahmoud Abbas, principal dirigeant du Fatah, avait exprimé son soutien public à l'ancien président égyptien.