Igrek (avatar)

Igrek

Enseignant

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

2 Éditions

Billet de blog 15 mars 2011

Igrek (avatar)

Igrek

Enseignant

Abonné·e de Mediapart

Des milliers de jeunes palestiniens en Cisjordanie et à Gaza

Igrek (avatar)

Igrek

Enseignant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voici une traduction de l'appel lancé par les jeunes, essentiellement gazaouis, à l'origine de ces manifestations:

"Au nom du peuple arabe palestinien, du sang des martyrs, des veuves, des personnes endeuillées, des orphelins, des milliers de prisonniers dans les geôles israéliennes et de tout le peuple de la diaspora palestinienne, nous appelons toutes les factions palestiniennes à s'unir sous la bannière de la Palestine en vue de réformer le système politique en Palestine, sur la base des intérêts et des aspirations du peuple palestinien dans la Patrie et dans la diaspora.


La gravité du processus actuel d'incursions par des colons israéliens, de pillage des terres dans notre ainte Jerusalem et la violence du siège contre le peuple palestinien à Gaza requiert que nous nous levions tous comme un seul homme contre cette occupation brutale.

Nous avons entendu dire que le peuple palestinien appelait à des élections législatives et présidentielles pour en finir avec l'état actuel de division. Oui, nous voulons tous en finir avec la division. Mais nous voulons aussi une réforme complète de l'Organisation de Libération de la Palestine pour ouvrir ses rangs à toutes les couleurs du spectre politique de la Palestine, incluant le Hamas, et pour la réformer afin qu'elle combatte pour la libération de la Palestine, comme c'était son but initial.

Nous, palestiniens de la patrie et de l'étranger, avons toujours entendu que des actions pacifiques permettraient d'emporter la victoire et de retrouver la terre, mais 20 ans de négociations n'ont pas permis d'obtenir satisfaction à la moindre demande. Notre peuple demeure sous une occupation brutale et oppressive qui vole la terre, viole les lieux saints et tue nos enfants, et tout cela pendant que le monde qui revendique la démocratie et les droits de l'homme écoute et regarde! D'autre part, la résistance est au point mort, laissant plus d'un million et demi de palestiniens sous blocus israélien, les étouffant au point que nos malades, incluant les enfants des dirigeants de la résistance, sont envoyés en traitement à l'étranger.

Nous devons nous mettre d'accord; il est nécessaire que nous nous unissions pour tous les palestiniens ici, là-bas et partout, qui rêvent encore au retour de six millions de réfugiés dans leurs maisons volées par l'Occupation, qui ne comprend que le langage de la force! Soyons forts, que l'unité soit notre force, et mettons-nous d'accord unanimement sur une direction unifiée qui puisse nous conduire à la liberté avec fierté et dignité!

Ici, nous appelons les gouvernements de Cisjordanie et de Gaza à répondre aux demandes légitimes du peuple:

  1. La libération de tous les prisonniers politiques des prisons de l'Autorité Palestinienne et du Hamas

  2. La fin de toute forme de campagne médiatique des uns contre les autres

  3. La démission des gouvernements d'Haniyeh et Fayyad pour reconstruire un gouvernement d'unité nationale approuvé par toutes les factions palestiniennes représentant le peuple palestinien

  4. La restructuration de l'Organisation de Libération de la Palestine afin qu'elle intègre toutes les factions palestiniennes et revienne à son but initial: la libération de la Palestine

  5. L'annonce du gel des négociations jusqu'au rassemblement de toutes les factions palestiniennes sur un programme politique

  6. La fin de toute coordination sécuritaire avec l'ennemi sioniste

  7. L'organisation d' élections présidentielles et parlementaires simultanées au moment choisi par toutes les factions

Les événements commenceront mardi 15/3/2011 à 23h30 et continueront jusqu'à satisfaction de tous les objectifs. Nous nous rassemblerons sur les places suivantes:

Gaza: la place du Soldat Inconnu

Ramallah: place Manara

Tulkarem: Rond-Point Gamal Abdel Nasser

Jénine: Complexe de garages près du vieux cinéma

Hébron: devant le bureau du gouverneur

Bethléem: Place de l'Eglise de la Nativité

Naplouse: Place des Martyrs

Jordanie et Lyban: pas encore de lieu

Dans le monde entier: en face des ambassades de Palestine, en coordination avec les communautés palestiniennes à l'étranger"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.