Un article du Monde du 9 mai 2025 relate comment « Laurent Wauquiez utilise l’histoire pour servir sa stratégie politique ».
J’apporte un complément qui n’est pas cité dans l’article du Monde.
Un déplacement d’une délégation de plusieurs sénateurs, députés et élus locaux français a eu lieu ce 8 mai 2025 en Algérie.
Cette initiative, portée par le groupe d'amitié France-Algérie, avait pour but d'honorer les victimes des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata du 8 mai 1945. Massacres opérés par l’armée et les forces de l’ordre Françaises.
Les membres de cette délégation :
- Des sénateurs centristes (Raphaël Daubet, Sophie Briante Guillemont, Ahmed Laouedj), divers-gauche (Akli Mellouli) et socialiste (Adel Ziane);
- Des députés écologiste (Sabrina Sebaihi), socialiste (Fatiha Keloua Hachi, Laurent Lhardit), ex-LFI (Danielle Simonnet), communiste ( Stéphane Peu), non-inscrit ex-Renaissance (Belkhir Belhaddad) ;
- Une vingtaine d'élus locaux (par exemple Rafik Temghari élu à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)).
Laurent Wauquiez, en début de semaine sur BFM, a instrumentalisé dans sa communication ce déplacement.
- Il a présenté ce déplacement comme « un déplacement LFI ».
Pur mensonge! Cf. Liste des participants ci-dessus.
- Il a asséné que le but de déplacement LFI en Algérie un 8 mai, était de montrer sa soumission à l’Algérie, et donc à l’islamisme, en bafouant le drapeau Français en ce jour de commémoration de l’armistice.
- Il en a conclu que les LFI sont des ennemis de la France. Cette accusation est diffamatoire et gravissime.
En tant que major des agrégés d’Histoire, Wauquiez sait très bien ce que la France a commis le 8 mai 1945 en Algérie, que nous avons massacré au moins 5000 algériens (5000 est le consensus bas des historiens, le réel bilan des massacres étant toujours inconnu à ce jour. Certains historiens chiffrent à 30 000 morts Algériens) , algériens qui avaient participés à l’effort de guerre 39-45 au sein des forces Françaises, et algériens qui ont eu le tort, lors des défilés de joie pour fêter l’armistice signée le jour même, de brandir des drapeaux Algériens en plus des drapeaux Français.
Laurent Wauquiez est un infâme manipulateur, en toute conscience et en toute connaissance experte de l’Histoire franco-algerienne.