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Billet de blog 24 mars 2023

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Ligne à grande vitesse , contre écologie et économie locales

Un projet pharaonique.

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lectrice, lecteur

Vous l’ignorez peut-être, mais le gouvernement projette de créer une ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan – la LNMP. Ce projet fait partie d’une série de « grands travaux ». Il constitue un mauvais coup porté au Bassin de Thau. On peut être, comme moi, très favorable au train, mais pas dans de telles conditions.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Bassin de Thau : lien

Aperçu de l’impact écologique de la LNMP :

> elle passera sur un site majeur de captage de l’eau potable pour l'agglomération de Sète. 

> elle passera sur un viaduc de 1400m et 28m ( !!!,voir p.j.Menace écologique et économique ) de haut avec une trentaine de piliers en béton qui enjambera la zone des Clashs et dominera la Crique de l'Angle classée Natura 2000L

> elle arrachera et excavera la garrigue et son écosystème (au sens propre du terme !) sur des kilomètres

> elle traversera le massif de la Gardiole, classé “site pittoresque” en 1980, puis reconnue Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type I et I

> détruira les derniers vestiges de la via Domitia, plus de 2000 hectares d'espaces naturels et tout autant d'espaces agricoles...

> il faudra 240 ans pour amortir le bilan carbone de l’opération

Aperçu de l’impact économique de la LNMP :

> diminution du nombre de trains en gare de Sète : au lieu de 5, un seul TGV par jour.
> baisse d’attractivité du Bassin de Thau, à cause de l’enlaidissement définitif du site et la dégradation durable de l’écosystème
> baisse de l’offre de qualité de vie, à cause du ré-enclavement et de la pollution. 
> hausse de la fiscalité locale. Le coût de la phase Montpellier <> Béziers est de 2 Milliards d’euros. Une contribution sera exigée des particuliers et des entreprises, pour financer la part (40%) imputée aux collectivités locales : c’est-à-dire : les citoyens résidents et les entreprises.

Tous ces facteurs vont pénaliser toutes les activités liées au thermalisme et au tourisme, au développement d’entreprises nouvelles (ex : audiovisuel), à la nature et la biodiversité (ostréiculture, viticulture…), au foncier et à l’immobilier… Le tout pour un « gain » de temps frisant le ridicule. Citoyens et entreprises du Bassin de Thau auront tous les inconvénients de ce projet, et aucun avantage !  De nouveaux impôts...

La mobilisation se développe, pour agir par diverses voies (…). Ce projet, comme tant d’autres pharaoniques passés ou envisagés, ne prête aucune attention aux intérêts de la population locale. Le gouvernement est déterminé à le mener à terme. Sans commentaires.

Si vous souhaitez plus d’informations, et aider à l’action pour obliger l’État à choisir un autre tracé, merci de contacter l’association ALT – qui porte un recours en Conseil d’État. Vous pouvez aider ALT en diffusant cette information et/ou en adhérant et/ou en soutenant.

Merci pour votre attention.

Ilacefar   ALT courriel alerte.lgv.thau@gmail.com.       Facebook. ALT - Alerte LGV Thau

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