Reliant Créteil à Villeneuve-Saint-Georges, avec 105 cabines de dix places chacune, le Câble C1 s’étendra sur une longueur de 4,5 km. Il sera donc le plus long téléphérique urbain du continent européen, devant celui de la ville russe de Nijni Novgorod, long de 3,7 km (inauguré en 2012, et installé par l’entreprise française Poma, un des leaders mondiaux en la matière).
Toutefois, le dernier des téléphériques français, qui rétrograde ainsi le Téléo de Toulouse en deuxième position au niveau national (3,0 km), n’arrive lui-même qu’en seconde position également au sein du monde francophone. En effet, il est devancé par le téléphérique d’Antananarivo, inauguré en août dernier à Madagascar et qui le dépasse même très largement avec ses 8,7 km de longueur. Disposant de non moins de 198 cabines, d’une capacité de 10 à 12 personnes chacune, ce dernier se classe d’ailleurs au troisième rang mondial des téléphériques urbains en matière de longueur, derrière les deux premières lignes du réseau Cablebús de la ville de Mexico (les lignes 2 et 1, longues de 10,6 et 9,2 km, respectivement, et inaugurées en 2021).
Quant au niveau des réseaux de transport par câble urbains francophones, le « réseau » francilien, qui ne compte donc qu’une seule ligne actuellement, se classe en troisième position en étant devancé par ceux d’Antananarivo (une ligne également, à ce stade), et de la capitale algérienne, Alger (six lignes, pour une longueur totale de 6,0 km). Dans ce cadre, il convient de préciser que l’absence sur ce podium du téléphérique de Blida-Chréa, également situé en Algérie et reliant la ville de Blida au parc national de Chréa, s’explique par le caractère marginalement urbain de cette ligne, longue de 7,1 km et datant de 1984 (environ 0,7 km seulement en zone urbaine).
Par ailleurs, il convient d’apporter deux précisions techniques. Premièrement, et tout comme celui d’Antananarivo, le téléphérique francilien est techniquement une télécabine (comme la majorité des installations urbaines désignées par le terme téléphérique à travers le monde). Deuxièmement, le téléphérique d’Antananarivo devrait assez bientôt être remis en service, selon les autorités actuelles (des réparations devant être effectuées, suite aux dégradations ayant eu lieu lors des manifestations de septembre et octobre derniers).
Enfin, l’inauguration du Câble C1 est une occasion indirecte de faire une mise au point utile concernant Madagascar, suite à certains commentaires relatifs à l’évolution récente de la situation politique du pays, et au coût, présenté comme exorbitant, de la construction du téléphérique d’Antananarivo :
- Quelques jours après les événements survenus à Madagascar, ayant fait une vingtaine de morts en trois semaines, une répression sanglante a fait environ 1 000 morts en seulement trois jours en Tanzanie « touristique » voisine ! Comme d’habitude, pour quelques gouttes de sang - toujours bien regrettables – du côté francophone anciennement français, des rivières de sang côté anglophone…
- Madagascar n’est pas l’un des dix pays le plus pauvres d’Afrique : sa présence actuelle dans cette partie du classement est purement artificielle, Madagascar étant l’un des rarissimes pays africains à avoir une base de calcul du PIB vieille de près de 20 ans (l’année de référence étant 2007, celle de la Somalie, mieux classée, étant 2022 !).
- Madagascar est donc l’un des pays africains les moins endettés, avec un dette publique « réelle » d’environ 30 % seulement du PIB (calculé sur une base datant de moins de cinq ans).
- Pour finir, et bien qu’étant un pays effectivement très touché par la corruption, Madagascar se classe au même niveau que le Mexique dans le dernier classement annuel en la matière, publié par Transparency international (tous deux classés au 140e rang mondial). Un classement probablement imparfait, mais de grande notoriété.
Pour de plus détails sur les téléphériques et le PIB de Madagascar :
Non, Madagascar n’est pas plus pauvre que le Mozambique et la Somalie, ou le nécessaire rebasage du PIB (01/12/2025)
https://www.madagascar-tribune.com/Non-Madagascar-n-est-pas-plus.html
Madagascar inaugure le plus long téléphérique d’Afrique et du monde francophone (16/09/2025)