La 17e édition du Mois du film documentaire se prépare !

Les 2 000 programmateurs concoctent des séances éclectiques, à découvrir dans toute la France et dans une quarantaine de pays dans le monde. Plus de 3 300 projections, des réalisateurs venus spécialement rencontrer le public, ainsi que des débats, ateliers pratiques, tables rondes, concerts, master-classes, et autres événements inédits seront proposés du 1er au 30 novembre.

Graines de champion (c) Les films du préau Graines de champion (c) Les films du préau

 

Un réseau national pour la visibilité du documentaire de création

Le Mois du film documentaire est un réseau composé de :

  • 700 bibliothèques,
  • 350 cinémas,
  • plus d’une centaine d’écoles, collèges, lycées et universités,
  • plus de 500 établissements culturels et associations,
  • une centaine de structures sociales.

Ces lieux se mobilisent pour mettre en lumière le documentaire d’auteur. L’association Images en bibliothèques coordonne la manifestation et travaille étroitement avec 17 coordinateurs régionaux, 80 relais départementaux et de nombreux partenaires.

Matthias Von Gunten présente son film Thule Tuvalu à la Médiathèque du Blanc Mesnil - 2015 Matthias Von Gunten présente son film Thule Tuvalu à la Médiathèque du Blanc Mesnil - 2015

 

Plus de 500 réalisateurs viendront rencontrer le public

Les séances du Mois du film documentaire sont l’occasion de véritables moments de débats, d’échanges notamment avec les réalisateurs des films.
Plus de 500 auteurs sillonneront les routes de France pour aller rencontrer le public !
Quatre tournées nationales sont organisées par Images en bibliothèques : Floriane Devigne avec sa comédie documentaire drôle et décalée Dayana Mini Market , Sébastien Laudenbach autour de ses documentaires animés qui sortent des sentiers battus, Ioanis Nuguet pour la belle aventure de Spartacus & Cassandra et Jean-Gabriel Périot autour de ses courts métrages puissants et sensibles.

 

Dayana Mini Market de Floriane Devigne (c) Sister productions Dayana Mini Market de Floriane Devigne (c) Sister productions

Avant-goût du programme : les temps forts

Parmi les 1500 films projetés, les spectateurs pourront découvrir une diversité d’œuvres, récentes et de patrimoine, à travers des programmes originaux et éclectiques, comme :

 

Rendez-vous sur www.moisdudoc.com

Retrouvez le programme complet dès le 15 octobre !

@Moisdudoc sur Facebook & Twitter

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.