Le Mois du film documentaire se prépare à fêter ses 15 ans ! Il se déroulera pendant tout le mois de novembre et réunira 160 000 spectateurs dans 2 000 lieux à travers toute la France et 39 pays dans le monde.

Cette année encore, médiathèques, cinémas, associations, universités, instituts français et autres lieux culturels, sociaux et éducatifs se mobiliseront pour mettre en lumière la richesse du cinéma documentaire. Les spectateurs pourront découvrir une diversité d’oeuvres récentes et de patrimoine à travers des programmations originales et éclectiques. 1 700 films qui rendent compte d’une grande diversité de formes et de regards seront proposés lors de plus de 3000 projections.

Au delà de ces projections, les séances du Mois du film documentaire inviteront les spectateurs à débattre des films et à développer leur point de vue sur le monde et le cinéma grâce à la venue de nombreux réalisateurs, à l’organisation de débats, d’expositions, d’ateliers, de concerts et de colloques...

 

Bannière Mois du film documentaire 2014


Les temps forts 2014

À l’occasion des 15 ans, plusieurs événements phares sont à noter : une tournée de réalisateurs dans toute la France autour de la thématique Figures de migrants, de nombreuses séances jeunes publics et la projection de films documentaires animés inédits en France. Un hommage sera rendu à Jean Rouch autour de films peu connus qu’il a tournés en France. De nombreux films sur 14-18 illustreront la rencontre du cinéma documentaire avec la Grande guerre. Les révolutions arabes seront explorées d’après le regard de cinéastes arabes. De nombreux autres événements seront à découvrir !
Quelques-uns des réalisateurs invités : Vincent Dieutre, Bijan Anquetil, Éléonor Gilbert, Laetitia Mikles, Alain Ughetto ...

 

Of stars and men de John et Faith Hubley

 

Le Mois du webdoc : 3e édition

Le Mois du webdoc, section parallèle autour des nouvelles formes documentaires aura lieu pour sa 3e édition. Une sélection de webdocumentaires concourra pour trois prix et des sélections thématiques seront disponibles sur le site internet. Des événements live se tiendront à Paris (à La Gaîté lyrique notamment) et aussi sur tout le territoire.

 

Label Mois du webdoc 

 

Un nouveau site internet : www.moisdudoc.com

Un nouveau site internet voit le jour aux couleurs de la nouvelle identité graphique. Il permet notamment d’explorer le programme national et international détaillé, de voir des extraits de films et des interviews de réalisateurs.


De nouveaux partenaires media

Le Mois du film documentaire est heureux de s’associer à de nouveaux partenaires tels que Mediapart, TV5Monde, A Nous et la revue A bras le corps. Ils rejoignent ainsi Arte Actions culturelles et Courrier international.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.