Ce jeudi 18 septembre, Mediapart diffusera un documentaire soutenu par notre association. Un Ange à Doel, de Tom Fassaer, a quelque chose « d'un film d'Aki Kaurismäki », écrit Jean-Paul Gangloff, de la bibliothèque des Musées de Strasbourg :

Un Ange à Doel © Tom Fassaer Un Ange à Doel © Tom Fassaer

« Le village de Doel, à proximité d’Anvers, doit être détruit pour permettre l’agrandissement du port maritime. Emilienne, Colette et les derniers habitants doivent quitter leurs maisons qui vont être démolies. Emilienne s’y refuse, et le film évoque le lent abandon du village ; il pose aussi le problème des morts qui doivent déménager. D’ailleurs au cours du tournage, le curé meurt, les amies quittent leur logement et le village commence à disparaitre sous les pelleteuses… Tourné en noir et blanc, ponctué de nombreuses scènes d’intérieur, le film est centré sur la résistance d’Emilienne.

Ces dames d’un certain âge ont leurs habitudes, elles se retrouvent au café, à l’église, dans la cuisine d’Emilienne pour éplucher les haricots, l’occasion pour elles d’échanger sur leurs craintes face à l’avenir. Malgré la maladie et la peur de l’expulsion qui rôdent, elles font face avec beaucoup d’humour et de tempérament. Mais chacune est comme dans l’attente d’un miracle ; d’ailleurs Emilienne a vu un ange lui rendre visite dans sa jeunesse, d’où sans doute le titre du film. Le vieux curé atteint d’un cancer écoute Chris Rea en pédalant sur son vélo d’appartement, et ses homélies annoncent la mort prochaine... Son enterrement vu du ciel (caméra plongeante sur le cortège) est absolument incroyable. On se croirait dans un film d’Aki Kaurismäki, tant les situations et les personnages sont décalés.
Un très beau film, poétique et triste. »

Jean-Paul Gangloff, de la bibliothèque des Musées de Strasbourg

 

Ainsi reprend le partenariat entre Mediapart et Images en Bibliothèques, avec la promesse de vous proposer, chaque mois, un documentaire de notre sélection.

- PS du jeudi: le film peut-être vu dès aujourd'hui à cette adresse : http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/180914/documentaire-un-ange-doel-une-expulsion-de-logement-drolement-triste

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.