Inc57
Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 juil. 2019

Big Bang, Festival des Idées, les "gauches", FI ... et les points sur les "i" :

Les "gauches" (sic) se réunissent, elles se parlent et peut-être même qu'elles s'entendent ...

Inc57
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

... et Mediapart d'en frétiller de bonheur et de nous rejouer un mauvais remake de "Back to the Future" version 2016, où l'on nous avait abreuvés de multiples appels venus de tous côtés et adjurant, déjà, les "gauches" de se rassembler.

Mais qui se cache donc derrière ces "gauches" dont on nous rebat les oreilles très régulièrement ? Et bien, on y inclut, sans honte aucune, ceux-là mêmes qui ont conduit à la mort le concept de gauche : membres du PS sous toutes ses variantes (Génération.s, Place publique) et EELV entre autres.

Or, quand on lit ce que disent ces gens-là (je ne peux plus les écouter en "live", je développe des boutons ..), il en ressort clairement que, pour eux, le mot "révolution" est un gros mot auquel ils préfèrent largement le si doux terme de "réforme", même quand , sous ce vocable, s'annonce une véritable régression des droits sociaux et économiques du plus grand nombre.

Mais, eux, sont si présentables, si calmes, si bien élevés, si "civilisés", comment ne pas les apprécier ?

Pas comme ces rustres de la FI et tout particulièrement le repoussant Mélenchon, n'est-ce pas ?

Toujours rien compris, Mediapart ?

Une mise au point, une de plus, s'impose : parmi les militants et sympathisants de la FI, nombreux sont ceux qui ne veulent plus entendre parler du PS et de ses affidés et feront le choix de l'abstention ou du vote blanc plutôt que de voter pour représentants de ces partis. Mais peut-être estimez-vous que le taux d'abstention n'est pas vraiment un problème ? Pourtant, c'est la hausse constante de ce taux qui entraine, mécaniquement, la hausse du pourcentage des voix pour le FN / RN ... à vous de voir !

Voici le commentaire que j'ai posté le 16 octobre dernier, soit un mois avant le début du mouvement des Gilets jaunes :

"Bon, ça fait un moment que je n'ai plus la moindre illusion sur la moindre objectivité de Mediapart quant à la FI (généralement, d'ailleurs, résumée à JL Mélenchon).

Pas beaucoup d'analyses de "l'Avenir en commun" et en particulier de ses objectifs en matière d'écologie et de social, ni avant les élections de 2017 ni après (rien à espérer non plus, je pense, avant les européennes), mais aucune occasion manquée à la moindre polémique, voire pseudo polémique, entre Insoumis.

Mais là ... que dire ? 

Mediapart, avez-vous conscience de ce que beaucoup en France (et ailleurs du fait de la politique française des dernières décennies) endurent ? Comprenez-vous réellement l'état de la planète ? Espérez-vous vraiment que des Hamon ou des Macron vont améliorer quoi que ce soit alors que le premier a contribué et que le second contribue à l'aggravation générale de la situation aussi bien sociale qu'écologique ? Croyez-vous encore qu'un système libéral "adouci" est la solution ?

Votre cécité est désespérante."

Nous sommes le 9 juillet et je peux conclure ce billet avec exactement la même phrase ... c'est triste.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus

À la Une de Mediapart

Journal — Cinéma
Jean-Luc Godard, l’entretien impossible
À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 
par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard
Journal — France
Procès des sondages de l’Élysée : le PNF requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant
La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.
par Michel Deléan
Journal — Santé
Didier Raoult sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre
La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins a sanctionné, le 3 décembre, d’un blâme le professeur Didier Raoult. Lors de son audition devant ses pairs, il lui a été reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine sans preuve de son efficacité.
par Pascale Pascariello
Journal
Des traitements à prix forts, pour des efficacités disparates
L’exécutif a dépensé autour de 100 millions d’euros pour les anticorps monoclonaux du laboratoire Lilly, non utilisables depuis l’émergence du variant Delta. Il s’est aussi rué sur le Molnupiravir de MSD, malgré un rapport bénéfices-risques controversé. En revanche, les nouveaux remèdes d’AstraZeneca et de Pfizer sont très attendus.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau
Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro