Je ne signerai pas cet appel, ni aucun autre dans le même sens pour les raisons que voici :
- politiques :
Contrairement à l'affirmation avancée par les initiateurs de cette pétition (et d'autres), il n'y a pas grand chose de commun à Jean Luc Mélenchon et Benoît Hamon.
Le programme "L'Avenir en commun" de la France insoumise, programme détaillé et précis qui forme un tout, prévoit une profonde remise en cause du fonctionnement des institutions (élaboration d'une 6e République par une assemblée constituante, indépendante des élus déjà en place), du système économique actuel qui prône une austérité toujours accrue et le démembrement, morceau par morceau, de nos protections sociales, ainsi que de la diplomatie de la France (sortie de l'OTAN, en particulier). B. Hamon s'est contenté de lancer, au moment de la primaire, quelques idées assez floues, très rapidement amendées pour certaines (telle celle concernant le revenu universel) destinées à modifier à la marge le système actuel, que ce soit sur le plan institutionnel (ce sont les députés qui seraient en charge du passage à une 6e République, non les citoyens) qu'au plan économique (non remise en cause de la règle du 3% maximum du déficit budgétaire entre autres).
Ces différences aboutissent assez logiquement à une opposition totale sur la question de l'Union européenne ... et on leur demande de s'entendre !?! Je serais curieuse de savoir combien, parmi les initiateurs de cet appel (pas franchement représentatifs des salariés - employés très majoritaires pourtant en France ...) ont effectivement lu "L'Avenir en commun" ? Ce serait quand même la première chose à faire pour savoir de quoi l'on parle exactement !
- stratégiques :
Il est totalement illusoire de croire un instant que les citoyens qui se sont engagés dans la France insoumise accepteraient de soutenir un candidat issu du PS ou même, en cas de ralliement de B. Hamon à JL Mélenchon (non, je n'ai pas "fumé", j'anticipe seulement de potentielles remarques faites en toute mauvais foi !), une remise en question de certaines mesures de "L'Avenir en commun" puisque ce programme est un tout, avec pour fil rouge, la transition écologique et démocratique.
Je finis en prenant la liberté d'une mise en garde à tous les politiques qui, depuis des années maintenant, "jouent" le FN placé au second tour, avec la conviction absolue que, quel qu'il soit, le candidat opposé à Marine Le Pen sortirait gagnant : méfiez-vous !