38ème édition : les Andes à l'honneur

La prochaine édition du Festival de cinéma de Douarnenez aura lieu du vendredi 21 au samedi 29 août. Pleins feux sur la Cordillère des Andes (Colombie, Pérou, Equateur, Bolivie, Chili et Argentine). 

La prochaine édition du Festival de cinéma de Douarnenez aura lieu du vendredi 21 au samedi 29 août. Pleins feux sur la Cordillère des Andes (Colombie, Pérou, Equateur, Bolivie, Chili et Argentine). Neuf jours pour voir, entendre et tenter de compendre ce que les peuples des hauts-plateaux ont dans les tripes. 

Do you speak quechua ? 

Plutôt que de longs discours sur ce qu'il y aura de bien au prochain festival, voici plutôt ce que le festival ne vous apprendra pas : le rapport entre la marque d'équipement sportif et la langue des peuples andins, le quechuaLe dénouement du dernier épisode Des Mystérieuses Cités d'or en VOSTF. Le Grand Condor, s'envolera, s'envolera pas ? Pourquoi prononcer le lac Titicaca nous fait toujours autant rire. 

A la place, on parlera plutôt : Buen vivir, Pachamama, rapport à la terre, harmonie avec la nature, héritage inca et espagnol, déforestation, extractivisme minier, Opération Condor, consultation préalable des peuples indigènes, émancipation des femmes, renouveau culturel, transmission de la langue. 


Le festival en quelques chiffres. 9 jours de festivités, 18 débats et rencontresarrow-10x10.png, 15 000 spectateurs en salle, 150 films dans 6 thématiques, 300 bénévoles, 100 invités, 4 lieux de projections, 2 lieux d’expositions, 1 librairie dédiée et 1 village festif.

Informations : www.festival-douarnenez.com

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.