Ca y est, les trois coups ont retenti, le 36è Festival de Douarnenez a ouvert ses portes. Depuis vendredi, Rroms, Gitans, Manouches, Yeniches, cinéphiles ou pas, bretonnants et sympathisants, festivaliers aguerris ou néophytes, amateurs de bière fraiche et de longues discussions, ont commencé à affluer dans le petit port breton. L’équipe du Kezako, qui tient ce blog tout en réalisant le journal quotidien gratuit du Festival a pris ses marques… Pour cette première édition, le Kezako s’interroge sur ces mots au sens parfois incertains de Rroms ou de Tsiganes, et il est parti à la rencontre des Gens du Voyage de la région de Douarnenez…
Vous avez dit Tzigane ?
Vous avez dit Tzigane ? Non, tsigane… L’Académie admet les deux orthographes, mais certains Rroms rejettent cet exonyme, c’est-à-dire cette appellation donnée par les gadjé, les non-Rroms. Ce nom pourrait leur avoir attribué au cours de leur passage par l’Empire byzantin, au Moyen Âge, où les fidèles d’une secte hérétique étaient nommés les atsiganoi. Au cours de leurs déplacements à travers l’Europe, les Rroms ont été affublés de bien d’autres sobriquets, comme celui de Bohémiens, qui renvoie à leur passage par le royaume de Bohème. Beaucoup d’appellation contiennent une référence à l’Égypte : Egyptiens, Gypsies, mais aussi Gitans, spécifique aux Rroms de la péninsule ibérique (y compris à ceux de la Catalogne du Nord), qui appartiennent au sous-groupe des Kalé. Le monde rrom compte en effet plusieurs groupes, comme les Sinti, établi en Europe occidentale. Les Manouches appartiennent au groupe sinti : en langue rromani, le terme de manus désigne les hommes adultes. Dans les Balkans, les Rroms se subdivisent aussi en plusieurs groupes, dont les désignations renvoient souvent à des spécialités professionnelles, comme les Kalderash, grands maîtres de l’art du fer et de la forge.
Oui, mais alors, « rrom » ou « rom » ? L’Union rromani internationale a choisi cette forme avec deux « rr » : plus proche de la prononciation originelle, elle évite la confusion, si fréquente en France, avec les Roumains. Et puis, ce double « rr » en attaque de mot, c’est assez chic, non ?
« Voyageurs d'ici »... L'aire de Douarnenez
L'équipe du Kezako est allée à la rencontre des gens du voyage de la région de Douarnenez. Extraits.
« On a vécu toujours par ici. Depuis quel âge ? J'avais 17-18 ans quand on est venu ici. Avant on était à Morlaix. On a commencé à l'école à la maternelle à Morlaix, et après à 17-18 ans on est venu ici. Le terrain ici n'était pas comme ça. C'était un champ. C'est nous les premiers à être venus ici. Et après ça a évolué, ils ont refait le terrain. Là maintenant c'est moderne. Avant il y avait juste l'eau, il n'y avait même pas de courant, il n'y avait même pas les douches, il n'y avait même pas de toilettes, rien. Il n'y avait même pas l'électricité. Il n'y avait pas de lumière avant dans les caravanes. Même en bas dans le stade c'était un grand dépôt d'ordure. Mais maintenant c'est impeccable. A côté d'autrefois ! Il y a une belle salle, pour inviter les gens, il y a un beau terrain, c'est tout propre. C'est un palace ! Parce qu'ici c'était pas beau avant ! Mais le problème c'est la barrière. Quand tu rentres avec ta caravane ils ouvrent la barrière pour que tu puisses passer, mais par contre, dès que tu es rentré dans le terrain hop ils la ferment. Le gardien est là à partir de 8h-8h30, jusqu'à 5h-5h30, après la barrière est fermée. Donc ils disent bien le camp des gens du voyage. C'est un camp, c'est fermé. Les camps des gens du voyage c'est pas malheureux ! Il y en a plein qui sont allés dans les camps ! Alors tu sais il ne faudrait pas qu'ils disent ça. C'est pas beau de dire ça. Et si tu as besoin d'une urgence comment tu fais ? Si tu veux partir avec ta caravane, si tu as un décès ou n'importe quoi, il faut que tu attendes lundi qu'ils reviennent. Ça c'est pas bon non plus parce que nous on aime bien partir soit le samedi ou soit le dimanche, parce que avec les caravanes c'est plus facile pour nous de rouler le week-end, il y a moins de circulation avec les poids lourds Il ferait un forfait ça serait mieux. Il ferait un forfait les gens pourraient venir quand ils veulent ».