Initiative Développement (avatar)

Initiative Développement

ONG de développement

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 décembre 2011

Initiative Développement (avatar)

Initiative Développement

ONG de développement

Abonné·e de Mediapart

Durban, son affluence, ses annonces…

Initiative Développement (avatar)

Initiative Développement

ONG de développement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je vous écris aujourd’hui du centre de conférence. L’affluence n’a pas cessé d’augmenter sur ces deux derniers jours. Il n’y a pas encore eu de grandes résolutions prises. C’est encore un peu trop tôt.

Pas de manifestions non plus, l’ambiance est extraordinairement studieuse.

Hier, j’ai pu participer à un Side Event instructif sur l’adaptation des savoir-faire indigènes dans l’agriculture. Le Kenya, l’Afrique du Sud et l’Ethiopie présentaient, entre autres, leurs projets. Le but de telles pratiques est d’augmenter la résilience des communautés locales face au changement climatique.

J’ai pu rencontrer Coordination Sud et l’équipe de publication des Echos de Durban. J’ai également discuté avec plusieurs personnes de GoodPlanet, avec qui nous avons pu échanger sur l’actualité de nos activités de terrain… Les échanges et rencontres que l’on fait lors de ces conférences sont aussi vraiment intéressants pour nos projets et la suite de nos actions. Cela peut ouvrir de nouvelles perspectives, de nouvelles collaborations, des nouveaux échanges techniques….

Les champions du monde de la pollution ont su se faire remarquer…

Ce matin, le Canada a confirmé son retrait définitif du protocole de Kyoto. Les Etats-Unis lors de leur conférence de presse viennent d’annoncer que les actions de lutte contre les changements climatiques mises en œuvres seraient suffisantes pour atteindre la réduction de 2°C d’ici 2020. On a appris enfin que la prochaine conférence climat se tiendrait au Qatar. Il ne faut pas que les plus gros pollueurs de la planète aient le plus de poids lorsqu’ils font ces annonces. Nous, les ONG, sommes là pour donner et soutenir la voix des pays du Sud qui sont les plus vulnérables face aux changements climatiques.

Sur ce, la connexion internet de Durban commence à saturer, je vous laisse donc lire ces deux articles sur les actions terrain de Planète Urgence et ID Pôle ER au Mali et en Chine. L’avenir de la planète est enjeu et nous concerne tous.

N’hésitez pas à me poser des questions

en envoyant des mails sur durban2011@id-ong.org !

ID Pôle ER en Chine

Le Yunnan et le Guizhou, provinces du sud-ouest de la Chine, sont touchées par une très forte déforestation notamment liée à l’augmentation des surfaces agricoles, à l’industrialisation et à la forte demande de bois pour le chauffage et la cuisine. Entre 1950 et 1980, près de 50% des forêts du Yunnan ont disparu.

Travaillant dans cette zone depuis 2005 avec le programme biogaz, ID a lancé en 2011 une étude de faisabilité pour un projet de reforestation et la préparation de ce projet.

Celui-ci a pour but de lutter contre l’appauvrissement des sols, l’abandon des terres tout en apportant aux populations du bois-combustible, des fruits, etc.

En 2012, ID devrait lancer le projet. Pour sa préparation, les autorités locales, les agriculteurs seront impliqués. Prendre en compte leurs opinions, partager leurs connaissances de la forêt et bien comprendre leurs besoins constituent les clés du succès d’un tel projet de reforestation.

Planète Urgence au Mali :

Initié en 2007, le projet « Un million d’arbres pour Mopti », a pour objectif la lutte contre la désertification et la diminution des vulnérabilités économiques et alimentaires des populations du cercle de Mopti au bénéfice de 950 familles, au Mali.

Pour mener à bien ce projet, 950 parcelles agroforestières d’un hectare, dotées de 1 050 arbres, d’un puits et d’un périmètre maraîcher sont mises en oeuvre. Chaque parcelle permet à une famille (soit 8 à 12 personnes) de subvenir à ses besoins alimentaires et de produire un revenu complémentaire de contre saison.

Le projet est mené conjointement avec les bénéficiaires qui sont responsables du forage du puits, des plantations et de leur entretien. Planète Urgence appuie cet effort par la pérennisation des puits, la mise a disposition d’un kit maraîcher et des formations sur l’entretien de la parcelle.

L’embocagement de ces territoires contribue à limiter les mécanismes d’érosion et de ravinement. Quant aux plantations, elles favorisent la restauration des sols et l’infiltration des eaux. Les services environnementaux fournis par ces parcelles (fourrage, bois énergie, cultures maraîchères) réduisent la pression anthropique sur un milieu déjà fortement dégradé. Depuis le début du projet, près de 800 000 arbres ont été plantés avec un taux de survie important de 70%.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.