Durban, déjà 10 jours d’échanges et de réflexion, 25 000 personnes présentes, et la Chine qui s’accorde à prendre des engagements contraignants en matière d’émission de gaz à effets de serre.

Dimanche, j’ai participé au Forest Day. L’ensemble des conférences portait ce jour-là sur les forêts. On a parlé de gestion des forêts, d’agroforesterie, des méthodes de financements de tels projets. La journée a été captivante.
La représentante des Nations Unis Christiana Figueresa pris la parole pour nous faire part des avancées des négociations. Personnage très agréable, pleine d’énergie et d’humour, ce qui fait du bien lors de tels rassemblements traitant de questions sensibles !
Durban n’a pas oublié de rendre hommage dimanche à Wangari Maathai, décédée il y a trois mois, et à son combat contre la déforestation en Afrique. Prix Nobel de la Paix en 2004 et première femme africaine à avoir eu un doctorat. Grâce à son action, plus de 30 millions d’arbres ont été plantés au Kenya.
Sinon, le thème de la finance carbone fait du buzz à Durban. De nombreux side-events discutent des initiatives d’accès à la finance carbone sur le continent africain, notamment dans les milieux ruraux.
Sans oublier que les négociations avancent. Demain et jusqu’à vendredi, les ministres des 194 pays arrivent ici pour finaliser et signer les textes. Ces trois prochains jours vont être des moments décisifs pour l’avenir de notre planète. L’ambiance est encourageante lorsque l’on voit qu’un grand pays comme la Chine prend de bonnes résolutions.
Cependant il est encore trop tôt pour annoncer un succès, mais c’est en bonne voie.
Je n’ai malheureusement pas pu encore rencontrer directement la presse, ça ne saurait tarder. En revanche, j’ai fait de nombreuses rencontres vraiment très utiles pour nos actions. Durban est vraiment the place to be !