Initiative Développement
ONG de développement
Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 décembre 2011

Initiative Développement
ONG de développement
Abonné·e de Mediapart

Lutter contre le changement climatique, chacun à sa mesure

Initiative Développement
ONG de développement
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De nouveau, je choisis ce matin de vous proposer deux focus sur les programmes d’ID et PU. Nous conduisons des projets de développement qui contribuent à lutter contre le changement climatique, à notre mesure.

ID et PU travaillent sur des projets dont les problématiques sont proches, nous échangeons régulièrement pour enrichir nos actions.

Vous pourrez découvrir ci-dessous le projet Biogaz d’ID en Chine grâce à une petit film qui est également visible à bord des avions Air France ! Vous trouverez aussi les documents relatant le projet distillation de PU à Madagascar.

Bonne lecture !

Olivier

Le projet Biogaz en Chine avec ID

Pour les populations défavorisées du sud-ouest de la Chine vivant en milieu isolé (montagne), le charbon est peu disponible et souvent trop cher, le bois reste le principal combustible. Chaque jour, les populations rurales utilisent une grande quantité de bois, aussi bien pour cuisiner que pour se chauffer.

Dans ce contexte, ID a choisi d’intervenir pour substituer l’utilisation de bois et de charbon par une énergie renouvelable : le biogaz. Ce combustible peut-être utilisé pour la cuisine et l’éclairage. Il est produit par la fermentation en l’absence d’oxygène des déchets animaux et humains dans un biodigesteur.

Depuis 2005, ID a mis en place 2 projets biogaz au Yunnan et au Guizhou et participé à plusieurs autres projets de grande échelle en partenariat avec l’AFD et le FFEM?. L’objectif est de permettre aux familles les plus pauvres d’avoir accès à une énergie propre et économique, tout en participant à la lutte contre le réchauffement climatique. Plus de 2 500 réservoirs à biogaz ont déjà été construits et 500 nouveaux réservoirs seront construits à l'horizon 2013.

Plus de 18000 personnes défavorisées du Guizhou et du Yunnan bénéficient de ces actions.

Visionnez notre video

Le projet distillation à Madagascar avec PU

Depuis 2008, Planète Urgence accompagne l’association malgache ODADI dans la réalisation du centre rural Patrak’ala destiné notamment à former les paysans à des pratiques agricoles alternatives aux cultures sur brûlis (tavy) et à développer de nouvelles activités économiques basées sur la préservation des ressources naturelles.

La viabilité économique du centre est ainsi assurée par les revenus issus d’une miellerie et d’une distillerie d’huiles essentielles réalisées à partir de plants de ravintsara plantés avec l’aide du projet par les villageois.

Pour limiter la pression sur les ressources forestières, le projet travaille à développer des alternatives au chauffage par le bois de l’alambic : récupération et séchage des feuilles déjà distillées, utilisation de graines de jatropha, travail sur l’isolation renforcée de la cuve font partie des axes de travail du projet.

Appuyer ces alternatives au bois énergie et associer reboisement et revenus pour les villageois sont au cœur de l’approche adoptée.

Pour en savoir plus sur ce projet et appuyer sa réalisation : cliquez ici.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte