Initiative Développement
ONG de développement
Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Lien 28 novembre 2011

Initiative Développement
ONG de développement
Abonné·e de Mediapart

Durban commence aujourd'hui

Initiative Développement
ONG de développement
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://durban2011.wordpress.com/

Alors que j’écris ce petit article, la Cérémonie d’Ouverture bat son plein, lancée par le président Sud Africain, Jacob Zuma, et son ministre de l’environnement.

La pluie a bien rafraichie la nuit, mais la température estivale est revenue. Ici c’est l’été austral !

Arrivé hier, dimanche, en début d’après-midi, j’ai pu récupérer mon Pass d’entrée rapidement. Je suis logé dans un petit hôtel tout près du centre de conférence.

Beaucoup de nationalités colorent les allées du Sommet, et dans quelques heures les chaises des conférences.

Avant de me jeter dans la foule et les négociations du réchauffement climatique, peut-être vous expliquer comment se déroule une journée à Durban :

Qui est présent à Durban ?

Trois types de personnes : les délégations nationales et internationales, les journalistes, et les observateurs (ONG, experts, chercheurs, groupes de pression…). Les observateurs représentent presque la moitié de cette population durbanienne.

Pour entrer dans les entrailles du Sommet il faut être enregistré et accrédité auprès des nations Unis. Donc pas de touristes à Durban !

Trois types de rendez-vous :

  1. Tout d’abord les négociations : Seules les délégations pays et personnes officielles sont présentes. Chaque pays vient avec sa version de textes qui doivent être discutée à Durban. Ils doivent trouver une formulation commune et officielle pour lutter contre le changement climatique. Les négociations se déroulent en 2 deux temps :

- Les groupes de travail, ceux-ci ont été créés pour rendre les négociations plus efficaces. Ainsi les délégations officielles se répartissent en petits groupes de travail thématiques. Cela peut être sur le thème de l’adaptation au changement climatique, ou encore sur le transfert de technologies Nord/Sud… Seuls les officiels ont accès, cela se déroule à huis clos.

- Ensuite lors de conférences plénières, tous les sujets discutés en groupe de travail sont remis en commun. Tout le monde a accès à ces conférences plénières.

A la suite de ces conférences, des points presse sont organisés, et là les journalistes peuvent se mettre au travail !

Enfin les Side Events. Ce sont des débats organisés par les observateurs sur les thématiques relatives aux négociations de Durban (déforestation, désertification…). Par exemple, je débattrais le 3 Décembre dans un Side Event organisé par le Fond Français pour l’Environnement mondial (FFEM) à propos du projet « Carbone Rural » qui vise à faciliter l’accès au marché du carbone en milieu rural en Chine et en Afrique.

Il y aura surement aussi des manifestations organisées par la société civile. On peut imaginer que Via Campesina, le mouvement international qui rassemble des millions de paysannes et de paysans, soit présent et visible.

Voila à quoi peut ressembler une journée à Durban, ça se déroule du Lundi 28 Novembre au Vendredi 9 Décembre à partir de 9h du matin à tard dans la nuit.

Comme convenu je vous ferais un résumé quotidien de mes journées, de mes impressions, de l’ambiance des négociations.

Olivier Lefebvre, directeur technique pôle Energies Renouvelables pour l'ONG Initiative Développement

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte