mot de passe oublié
1 euro 15 jours

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Accédez à l'intégralité du site en illimité, sur ordinateur, tablette et mobile à partir d'1€.

Je m'abonne
Le Club de Mediapart ven. 30 sept. 2016 30/9/2016 Dernière édition

Les ONG présentes au sommet de Durban/

Les ONG Initiative Développement et Planète Urgence seront présentes lors du sommet de Durbansur le changement climatique, du Lundi 28 Novembre au Vendredi 9 Décembre ;

Certains pays émergents, tels la Chine et l’Inde font partie des pays les plus pollueurs; hors il est impératif, d’intégrer des procédés énergétiques propres à leur schéma de développement, particulièrement en direction des populations les plus vulnérables, sous peine d’accentuer encore d’avantage les émissions de gaz à effet de serre, et donc les pollutions générées par l’homme et son activité.

Pourquoi le sommet de Durban ?

L’avenir du Protocole de Kyoto, qui arrivera à terme en 2012, devrait donc être au cœur des discussions et la possibilité d’une seconde période d’engagement pour les pays du Nord sera débattue.

Il est primordial que les pays du sud y soient pris en considération.

La présence des ONG au sommet de Durban, quel rôle, quel impact ?

A Durban, les ONG, acteurs de terrain, seront également parties prenantes d’une délégation d’ONG françaises membres de la « Commission Climat développement », initiée" par Coordination Sud* en partenariat avec le réseau Action Climat France.

La délégation plaidera en faveur d’une plus grande équité dans la préparation du futur cadre juridique et financier sur l’adaptation aux changements climatiques, insistant sur une responsabilité accrue des pays développés envers les pays les moins avancés et les plus vulnérables.

* Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui plus de 130 ONG, et assure une double mission d’appui à la professionnalisation des ONG françaises et de représentation de leurs positions auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde.

Durant sa présence lors du sommet , Olivier Lefebvre, directeur technique du pôle Energies Renouvelables d’ID, actualisera un blog relatant les échanges principaux ( négociations, interventions lors de side-events= évènements satelites annexes au sommet officiel)au jour le jour.

www.durban2011.wordpress.com

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.

Construisez l'indépendance de Mediapart

onze euros par mois

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et téléchargez notre application mobile.
Je m'abonne

L'auteur

Initiative Développement

ONG de développement
Poitiers - France

Le blog