GRAND ISRAEL RELIGIEUX OU EMPIRE ISRAELIEN : LA GUERRE INTERMINABLE ?
Le programme politique connu sous le nom de Programme de Bâle ( 1897 ) , énonce les objectifs du sionisme :
« Le sionisme vise à établir pour le Peuple juif une patrie reconnue publiquement et légalement en Palestine. Pour atteindre cet objectif, le congrès considère que les moyens suivants peuvent être utilisés :
La promotion de l'établissement en Palestine d'agriculteurs, artisans et marchands juifs ;
La fédération de tous les juifs, en groupes locaux ou nationaux en fonction des lois de leurs différents pays ;
Le renforcement du sentiment juif, et de la conscience juive ;
Toute mesure préparatoire à l'obtention des accords gouvernementaux qui sont nécessaires à la réalisation de l'objectif sioniste. »
Le Grand Israël (en hébreu : ארץ ישראל השלמה) est un terme géopolitique et idéologique de l'histoire du mouvement sioniste et de la politique en Israël relative à la terre d'Israël dans des frontières bibliques posant déjà des revendications territoriales . Historiquement les sionistes prônent l'extension de l'État d'Israël .
TERRE DE CONQUETE OU ROYAUME D ' ISRAEL
Le terme fait référence à la Terre promise aux enfants d'Israël, qui s'étend « du fleuve d'Égypte à l'Euphrate » . Différentes délimitations sont également citées dans d'autres livres bibliques .
En hébreu, le terme Eretz Israel hashlemah (ארץ ישראל השלמה) signifie l'entière Terre d'Israël ??? Implique - t - il ou pas l'idée d'expansion selon le terme anglophone « Greater Israel » .
A la fin de la Première Guerre mondiale des négociations entre Britanniques, Français et la dynastie hachémite pour l'établissement du mandat britannique sur la Palestine, l'organisation sioniste proposa à la Conférence de paix de Paris « l'établissement d'un foyer national juif » sur un territoire recouvrant le bassin aquifère du Jourdain. En comparaison avec les frontières actuelles, la proposition comprenait les territoires de l'État d'Israël, du Sud-Liban, le Golan, la Cisjordanie et une bande de territoires d'environ 20 km à l'est du Jourdain en Jordanie actuelle.
Les sionistes révisionnistes rejetèrent la scission du Mandat britannique en Palestine (Palestine mandataire) en 1921 en deux entités, l'Émirat de Transjordanie (Jordanie actuelle) sur la rive Est et le territoire d'établissement pour un « foyer national juif » sur la rive Ouest. Ils soutiennent que seuls les accords de San Remo de 1920, garantissant l'entièreté du territoire à l'État juif, devraient être appliqués. Ils refusèrent de reconnaître la Jordanie comme légitime sur la rive Est du Jourdain.
Dans le monde sioniste, les plus fortes revendications territoriales venaient des Sionistes révisionnistes et se bornaient à la Jordanie et à des parties de la Syrie et du Liban. Ces revendications n' ont pas vraiment disparues à l'exception du Plateau du Golan.
Le roi d'Arabie Abdelaziz Ibn Saoud ( 1902-1969 ) comprend le concept de Grand Israël, du Nil à l'Euphrate. Il craignait une invasion de son territoire par les sionistes. Un mouvement politico-religieux à caractère messianique, classé à l' estrème droite , revendique la conservation des territoires conquis. Le Mouvement pour le Grand Israël est formé en 1967 et parvient à faire élire un parlementaire en 1973,.avant sa dissolution en 1976. Les revendications territoriales israéliennes en Cisjordanie et la référence à la promesse de terre promise de la Bible sont utilisées comme base de la politique expansionniste israélienne Le général de Gaulle déclarait il y a 70 ans : " Israel ayant attaqué s'est emparé en 6 jours des objectifs qu' il voulait atteindre . Maintenant il organise , sur les territoires qu' il a pris , l' OCCUPATION ,qui ne peut aller sans OPPRESSION, REPRESSION , EXPULSION ... Et se manifeste contre lui la RESISTANCE qu' à son tour il qualifie de terrorisme . Nous sommes face à un peuple arrogant et dominateur " .