inmediasres

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mai 2024

inmediasres

Abonné·e de Mediapart

NOUMEA ... LE GAZA DE LA FRANCE ?

PASSAGE EN FORCE DE MATIGNON ... ET DE MACRON  MAIN BASSE DES MULTINATIONALES SUR LE NICKEL LA NOUVELLE-CALEDONIE RESTE ENCORE A CE JOUR UNE COLONIE FRANCAISE SELON LES CRITERES DE L' ONU ...

inmediasres

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Face à une situation de plus en plus explosive, Emmanuel Macron a convoqué pour mercredi 15 mai 2024 le Conseil de défense et de sécurité nationale .
Les représentants des organisations indépendantistes du Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste (FLNKS), Pierre-Chanel Tutugoro (président du groupe UC-FLNKS au Congrès), et Jean-Pierre Djaïwé (chef du groupe UNI au Congrès) ont de leur côté condamné les révoltes de la nuit passée à Nouméa tout en accueillant favorablement l’évocation par Emmanuel Macron d’une relance des négociations à Paris.

RENTREZ A LA MAISON ...
« À ceux qui seraient tentés de mener des actions individuelles, qui risquent de perturber l’économie, qui est déjà en souffrance, je leur dis de rentrer tranquillement à la maison. On a passé une étape, d’autres sont à venir à Paris et les discussions au niveau institutionnel sont en cours. » a exprimé Pierre-Chanel Tutogoro. 

PASSAGE EN FORCE DE MATIGNON ... ET DE MACRON 
Pourtant, les résultats des dernières négociations avec l’ancienne première ministre Elisabeth Borne en septembre 2023 n’ont abouti à rien d’autre qu’un nouveau passage en force de l’exécutif, bien décidé à mener son projet de réforme constitutionnelle de dégel du corps électoral. Un coup de force qui fait suite à celui opéré par Macron en 2021 lors du troisième référendum où le « non » à l’indépendance a été acté malgré le boycott massif du scrutin par les indépendantistes et le peuple kanak. Ajoutés à la répression intense de ces derniers jours, ces éléments témoignent de la détermination de l’État français à entraver toute possibilité d’autodétermination du peuple kanak et de l’impasse que constitue la voie institutionnelle pour que le peuple kanak puisse exercer réellement son droit à disposer de lui-même.

MACRON MANOEUVRE AVANT LA REPRESSION
Dans ce cadre, les appels à s’asseoir à la table des négociations de Macron ne constituent qu’une manœuvre pour temporiser et calmer la colère politique et sociale qui commence à s’exprimer fortement en Kanaky. Pour que Macron abandonne son projet de réforme, l’issue se trouve bien dans la construction d’un grand mouvement pour l’auto-détermination qui permette de construire un rapport de forces avec le gouvernement, et qui soit soutenu par des mobilisations de solidarités dans l’ensemble des colonies françaises et en France métropolitaine. La poursuite des mobilisations en cours, dans leur extension et dans l’élargissement du rapport de force. 
Emmanuel Macron et sa majorité ont remis le feu à la Nouvelle-Calédonie.

LA NOUVELLE-CALEDONIE RESTE ENCORE A CE JOUR UNE COLONIE FRANCAISE SELON LES CRITERES DE L' ONU ...
La Nouvelle-Calédonie tient aujourd'hui une place conséquente dans l'économie mondiale du nickel. Cette importance est ancienne, puisque c'est à la suite de la mise en exploitation des mines calédoniennes dans les années 1870 que l'industrie du nickel a véritablement pris son essor.
La Nouvelle-Calédonie connaît un véritable "boom du nickel", entre 1969 et 1972. Les besoins mondiaux sont alors considérables.
Le secteur du nickel, dont l'archipel détient 20 à 30% des ressources mondiales, est le premier employeur du territoire de 270.000 habitants et emploie directement ou indirectement 20 à 25% des salariés calédoniens.
Aux enjeux économiques s'ajoutent des luttes politiques . Les indépendantistes espèrent  retirer les bénéfices de l'exploitation du nickel. La Société minière du Sud-Pacifique (SMSP), détenue par la province Nord qui est gérée par les indépendantistes, s'est ainsi associée au groupe canadien  Falconbridge . Xstrata, groupe minier diversifié suisse  prend le controle  de Falconbridge en 2006 . la firme canadienne Inco a été rachetée par le brésilien CVRD . Une apre lutte est engagée entre les compagnies privées multinationales premières productrices mondiales de nickel ...
 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.