INNERSIDE (avatar)

INNERSIDE

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 février 2013

INNERSIDE (avatar)

INNERSIDE

Abonné·e de Mediapart

Soleil Vert

Après Spanghero, Panzani… aussi !Cette fois-ci, la présence  de viande de cheval dans les raviolis a été découverte lors de tests effectués la semaine dernière à l’initiative de Panzani et conduits par un laboratoire indépendant. Alors que l’enquête vétérinaire n’a révélé à ce jour aucune trace d’un quelconque problème sanitaire, l’enquête administrative met en évidence que la traçabilité a parfaitement fonctionné puisque l’on sait déjà « presque » tout sur cette affaire !

INNERSIDE (avatar)

INNERSIDE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après Spanghero, Panzani… aussi !

Cette fois-ci, la présence  de viande de cheval dans les raviolis a été découverte lors de tests effectués la semaine dernière à l’initiative de Panzani et conduits par un laboratoire indépendant. Alors que l’enquête vétérinaire n’a révélé à ce jour aucune trace d’un quelconque problème sanitaire, l’enquête administrative met en évidence que la traçabilité a parfaitement fonctionné puisque l’on sait déjà « presque » tout sur cette affaire !

 Voir: http://www.mediapart.fr/journal/international/140213/trafic-de-viande-de-cheval-une-filiere-pays-bas-castelnaudary 

Même fournisseur de cheval hongrois en provenance des Pays-bas. On attend donc à présent les résultats de l’enquête judiciaire, car c’est bien de triche, de fraude, dont il s’agit: on a tenté de nous vendre du cheval au prix du bœuf ! Le cheval valant trois à cinq fois moins cher que le bœuf, c’est bien sûr parfaitement honteux, et si les lobbys agro-alimentaires ne viennent pas piper le travail de la justice, les coupables ne devraient pas tarder à payer.

À moins que !? Sachant qu’une barquette est vendue un peu moins de deux euros le Kg en grande surface et que la valeur énergétique du cheval est bien supérieure à celle du bœuf, pourquoi ne vendrait-on pas du cheval, à son juste prix ? D’ailleurs, la vente de viande chevaline aurait augmenté de 10 à 15% ces deux dernières semaines. Et je me souviens que dans les années 70, les boucheries chevalines fleurissaient les villes. Je passais devant l’une d’elles tous les jours en rentrant de l’école et j’ai toujours gardé en mémoire le panonceau qui disait :

 «  Vous avez perdu au tiercé, vengez-vous ! mangez du cheval ! »

 Si la fraude n’était qu’hexagonale, on pourrait presque en sourire, mais le plus inquiétant est probablement ce qui reste à venir: D’après une enquête menée par OCÉANA, un ONG spécialisé dans la protection des océans, 59% du thon consommé aux Etats-Unis n’est pas du thon et 2/3 des saumons étiquetés « saumon sauvage » serait en fait du saumon d’élevage !

http://oceana.org/sites/default/files/reports/National_Seafood_Fraud_Testing_Results_FINAL.pdf

 Comme si tous ces scandales ne suffisent pas, la commission européenne vient de donner son accord pour que l’Europe change sa réglementation et ouvre enfin son marché à la viande « made in USA » en autorisant l’utilisation de l’acide lactique comme désinfectant des carcasses de viande. Une raison supplémentaire pour arrêter de consommer de la viande industrielle…

Voir: http://www.rtbf.be/info/monde/detail_bientot-de-l-acide-lactique-dans-les-assiettes-des-europeens?id=7935390&fb_source=message

Il y a fort à parier que nous ne sommes pas au bout de nos surprises et nous jouerons probablement encore les étonnés naïfs quand on saura la vérité sur les filières du lait, du soja, de l’huile de palme …

Beaucoup d’humains sur la planète ne comprennent pas que l’on puisse cuisiner les escargots ou les grenouilles, et encore moins déguster les huîtres, crues et vivantes !...

D’autres sont horrifiés à l’idée de manger du porc, et certains autres considèrent que la vache est sacrée.

En chine, des médecins préparent de délicieux raviolis fourrés au placenta humain vendus au prix fort car c’est un puissant élixir de jouvence et de santé !

Au Laos, on élève les grillons pour les préparer au barbecue, on fait des soupes à base de sauterelles géantes, et en dessert  vous avez de la crème aux œufs de fourmis rouges ! C’est bourré de protéines et d’éléments nutritionnels et leur production est non polluante !

Serait-ce la solution contre le manque de nourriture qui nous attend ?

Ce n’était pourtant pas l’hypothèse retenue en 1973 par l’excellent film de Richard Fleisher  : Soleil vert.

Souvenez-vous : L’action se passe en 2022 et les aliments naturels sont devenus si rares et si chers que les populations ne mangent plus que des produits de synthèse à base de soja (sic !) et distribués par une multinationale. L’enquête de traçabilité effectuée par le héros (Charlton Heston) révèle que certaines tablettes, dites vitaminées, sont faites à partir de cadavres humains à la place du plancton qui a lui aussi disparu… A la fin du film, le héros ne gagne pas car les responsables restent impunis, comme dans la vie, le lobbying l’ayant emporté sur la raison.

 Je ne suis donc hélas pas sûr que la justice punisse les responsables de cette escroquerie sur la viande de cheval, car la justice est lente et le temps joue en faveur des coupables. Les modifications de nos habitudes alimentaires et la mutation de notre agriculture sont inéluctables et rendront le verdict obsolète.

Dans un futur proche, l’émission « Top chef » pourrait bien proposer à ses candidats de revisiter la paella en remplaçant les écrevisses par quelques grillons, et les calamars par des mulots ou autre rongeur qui pullulent.

Bon appétit !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.