Une journaliste virée après révélation de livraisons d’armes occid aux terroristes.

on peut s'en douter , mais bon ...! cliquer sur le lien source Dilyana Gaytandzhiev, journaliste pour le site d'information bulgare Trud, a été licenciée après avoir été interrogée par les services de renseignement bulgares concernant son enquête sur des livraisons d'armes occidentales aux "terroristes" en Syrie via des vols diplomatiques.

http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/une-journaliste-viree-apres-avoir-74399

Auteur#WorldPeaceNow*  4 sept. 2017, 17:50 ,

Autre source: https://francais.rt.com/international/42796-journaliste-bulgare-licenciee-apres-avoir

Une journaliste virée après avoir révélé des livraisons d’armes occidentales aux terroristes en Syrie, Tweet: I've just got fired for telling the truth about weapons supplies for #terrorists in #Syria on diplomatic flights https://trud.bg/350-diplomatic-flights-carry-weapons-for-terrorists/ 

ici, le lien identique vers une traduction auto (du dernier lien): https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Ftrud.bg%2F350-diplomatic-flights-carry-weapons-for-terrorists%2F

COPIE:


 L’enquête de Dilyana Gaytandzhiev, journaliste bulgare, sur des livraisons d’armes à des terroristes du Front Fateh al-Cham (ex-Front Al-Nosra, ancienne branche armée d’Al-Qaïda en Syrie) lui aura coûté son poste.

Après avoir découvert lors d’un reportage sur la libération d’Alep, en décembre 2016, des caisses contenant des armes en provenance de Bulgarie dans des caches du groupe terroriste, la journaliste a décidé de remonter la filière et a découvert un vaste système permettant d’alimenter des opposants à Bachar el-Assad en armes et munitions, par le biais de vols diplomatiques au départ de pays d’Europe de l’Est et d’Azerbaïdjan.

Au cours d’une attaque informatique, des hackers bulgares ont réussi à dérober des documents officiels permettant d’attester l’implication de la société azerbaïdjanaise Silk Way dans ce trafic.

Une journaliste bulgare licenciée après avoir révélé des livraisons d'armes aux terroristes en Syrie © RT France

La journaliste, qui a pu consulter ces documents, a découvert que l’entreprise offrait des vols diplomatiques, permettant à divers acteurs tels que des fabricants d’armes israéliens et américains, mais aussi des États tels que l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, les États-Unis ou encore des pays des Balkans, de profiter d’une totale opacité.

D’après Dilyana Gaytandzhiev, 350 vols de Silk Way ont permis de faire transiter en trois années plusieurs milliers de tonnes d’armes lourdes à destination de pays géographiquement proches de la Syrie tels que l’Arabie saoudite ou la Turquie avant leur destination finale : les groupes terroristes syriens.

Ont notamment été envoyés plusieurs dizaines de milliers de lance-roquettes, de mortiers, de grenades, de lance-missiles anti-char ainsi que des roquettes de 122 mm. L’acheminement de plusieurs tonnes de phosphore blanc a aussi été répertoriée.

Dilyana Gaytandzhiev a confié à RT le 1er septembre que lors de son audition par les services de renseignement bulgares, elle avait seulement été interrogée sur l’origine de ses sources lui ayant permis d’accéder à ces documents et non sur le fond de l’affaire. A la suite de cet interrogatoire, le site bulgare Труд (https://trud.bg), sur lequel avait été publiée cette enquête, lui a notifié qu’elle était licenciée.

local/cache-vignettes/L610xH288/DIo8tOb-XkAAaaab-fd807.jpg


 FIN COPIE

Par ailleurs, on peut peut-être faire confiance à son sérieux, puisqu'elle est aussi reprise dans le Guardian sur un autre sujet : La Corruption de députés et politiciens Européens par la république de l’Azerbaïdjan.

ICI: The Guardian: UK at centre of secret $3bn Azerbaijani money laundering and lobbying scheme, Luke Harding, Caelainn Barr and Dina Nagapetyants (Monday 4 September 2017 18.00 BST Last modified on Tuesday 5 September 2017 00.55 BST)


Le Royaume-Uni au centre du secret schéma du blanchiment de 3 milliards $ issue de corruptions & lobbyings commis par l’Azerbaïdjan.

 

AJOUT: lien vers un commentaire sur Twitter (je cherche la vidéo intégrable de cette intervention D’Élise Lucet, sur Europe 1, à propos de l'Azerbaïdjan et la corruption).


Sur Twitter: voir #Silkwayhelpterrorists (qui semble vouloir dire : "La route de la soie aide les terroristes")

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.