Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Comme le Sage Attali, les Rockuptibles, tentent, eux aussi, la diffamation contre Etienne Chouard, les réactions des internautes (Moi je n'en suis pas depuis que Woauf Wouaf Audrey y a mis les pattes) montrent qu'ils ne sont pas des Canards.
le titre du papier cul : Comment les “Gentils virus” d’Etienne Chouard contaminent le web.
En gros, ceux qui écoutent E. Chouard sont des gentils cons nuisibles, et pire le [D'] laisse entrendre une sorte d'appartenance sectaire.
Le contenu du papier sort la vieille émmisson de Taddéï avec le ravi de la crèche Jacques Attali, qui n'avait fait que gerber ses vielles lunes Sarkophilistes. Heureusement les réactions des Internautes rassurent sur une désintoxication en marche qui vaut plus que le contenue truqué du papier gachant de la bande passante. AgenceInfolibre, pro Chouard, défonce le journal de Mathieu Pigasse, et mieu encore, des internaute du journal Lazard défoncent le pseudo article, sur les Inrock même. (un truc plus dure à faire sur le Huffintopost.pipeau ou l'Express.FAKE, il faut le reconnaître).
Réaction prises dans le tas, pas nombreuse à se faire enfîmer par le contenu de l'article rempant (le lien) :
Brendan Delsart, il y a 1 semaine à 19:39
Clément Sénéchal est parti en véritable croisade contre l’idée démocratique dernièrement, il demande à tous ses potes journalistes des articles anti TAS ou GV, ou alors il est considéré comme le pro du sujet pour une raison inconnue? x) Il s’evertue tellement à ne jamais reellement combattre sur le terrain des idées, que c’est assez comique de le voir parler de carence argumentaires d’ailleurs x)
M’enfin ya a redire sur à peu près (oui a peu près parce que bon on est pas parfait non plus) tout dans votre article, je me contenterai juste de pointer du doigt la bourde la plus gigantesque qui est le moment où les GVs ont infiltré un mouvement, ouvert à tous, pour une constituante x) Eh oui parfois ça fait bizarre quand on utilise volontairement des termes anxiogènes qui n’ont rien à voir avec la choucroute ^^
Je suis surement un peu naif d’avoir cru que les inrocks allait nous pondre le premier article de média mainstream qui ne soit pas à charge contre les GVs et Chouard x) en tout cas maintenant on sait à quoi s’en tenir avec les journalistes même si on avait déjà une idée de ce qui nous attendais
Matthieu Pigasse (le boss): “Ancien administrateur civil du ministère de l’Économie et des Finances, il est directeur général délégué de la banque Lazard en France et vice-président de Lazard en Europe, ainsi que propriétaire et président du magazine Les Inrockuptibles, et actionnaire du journal Le Monde et du Huffington Post.” – Wikipedia
Et sinon, combien ce magazine perçoit-t-il de subventions annuelles svp ?
Les gentils virus sont des citoyens animés par un désir commun d’émancipation du système politique actuel, qui ressemble de plus en plus à une oligarchie et de moins en moins à une démocratie au service du peuple qui se sent trahi. Les GV ont pour but d’alerter le peuple sur cette dérive désastreuse et de le convier à un débat ouvert à tous, afin de concevoir les solutions possibles pour en sortir. Ces solutions passent par l’apprentissage de la Constitution et l’exercice de sa réécriture, et ce de manière la plus démocratique possible. Elles passent aussi par la remise en cause du système, dans la forme et dans le fond, qui a conduit à ces dérives et la recherche de voies plus équitables et sûres, garantissant au peuple sa souveraineté et au pays sa prospérité. Les GV initient une démarche ouverte à toutes et tous, au delà des clivages politiques, des couleurs de peaux, des horizons pluriculturels, unis par leur besoin de se responsabiliser, de sortir de l’assistanat imposé, par leur espoir d’un monde meilleur, pour tous.
1/ Qui sont les « Gentils Virus », et quel rapport entretenez-vous avec Étienne Chouard ?
Les Gentils Virus sont un collectif de personnes en accord avec l’idée que notre système politique actuel n’est pas une démocratie, que de nombreux problèmes de notre société sont la conséquence de l’impuissance politique des citoyens et que ce n’est donc pas aux élus d’écrire la Constitution, mais aux citoyens. Une large diversité de points de vue s’exprime au sein du mouvement, comme par exemple sur les modalités de composition de l’assemblée constituante, que beaucoup souhaitent tirer au sort, ou sur les moyens de parvenir à sa convocation. Les Gentils Virus agissent aussi localement (associations, éducation populaire, conseils municipaux), et sont présents non seulement dans chaque région de France, mais aussi en Belgique, en Suisse, au Maghreb, et jusqu’au Québec !
Plusieurs auteurs traitant de la démocratie accompagnent les réflexions des Gentils Virus : Étienne Chouard bien sûr, mais aussi Francis Dupuis-Déri, Yves Sintomer, David Van Reybrouck, etc…
Concernant Étienne, il intervient peu dans les groupes des GV et n’a pas un rôle prédominant. Il reste une référence mais notre réflexion va au-delà de la conviction d’une seule personne. Comme n’importe qui d’autre, ses prises de position peuvent être débattues.
2/ D’où vient le terme même de « Gentil Virus » ?
L’expression a d’abord été formulée en 2011 par Étienne Chouard. Elle exprime la nécessité de rendre contagieuse l’idée qu’une assemblée constituante doit être tirée au sort parmi la population. L’adjectif « gentil » vise simplement à écarter la connotation péjorative du seul terme « virus ». Le choix du nom a été approuvé par un vote.
3/ Sur votre logo, on voit que vous renvoyez au site « le-message.org ». Comment est né ce site internet ?
Ce site, antérieur aux GV, a été créé par un internaute en novembre 2011. L’auteur a synthétisé et structuré le travail d’Étienne. Le logo auquel vous faites référence date de mai 2012, date de création du groupe. Depuis, les GV ont participé à d’autres créations de sites web : gentilsvirus.org, wiki.gentilsvirus.org, lavraiedemocratie.fr, article3.fr, ggouv.fr, lescitoyensconstituants.com, etc.
4/ Les interventions d’Étienne Chouard sont souvent relayées par Égalité & Réconciliation, et par des militants de cette organisation. Sont-ils eux aussi des Gentils Virus ?
Posez-leur la question. Les Gentils Virus n’interdisent à personne de diffuser leur message, ils n’ont pas la responsabilité du contenu politique que d’autres publient sur leur site. En tous cas, à notre connaissance, Égalité & Réconciliation n’évoque pas les GV.
5/ En ne militant que pour une idée, la « cause des causes », celle du TAS, qui engage assez peu sur le fond (on peut soutenir le TAS en venant de milieux idéologiques très différents) ne craignez-vous pas que les GV forment un ensemble idéologiquement hétéroclite ?
Bien au contraire ! Nous ne craignons ni de débattre, ni d’être en désaccord. Le mouvement est d’ailleurs composé de personnes aux opinions très diverses, à l’image du peuple, et c’est justement là sa force et sa légitimité. C’est un véritable laboratoire populaire d’expériences démocratiques.
La « cause des causes » d’un grand nombre de nos problèmes est, pour les GV, le renoncement des citoyens à écrire leur Constitution, leur contrat social. C’est dans la Constitution que sont définies les règles du pouvoir, et ce sont ceux qui sont au pouvoir qui, en définitive, les écrivent. C’est un conflit d’intérêt flagrant.
Le tirage au sort (TAS) est un outil pertinent lorsqu’ il est associé à de nombreux contrôles dans certains contextes. Le TAS a pour objectif d’éviter les conflits d’intérêts. Il permet de faire émerger l’intérêt général, mais on peut également évoquer l’existence d’autres moyens comme la tenue d’assemblées populaires, ou encore l’écriture collaborative via des plateformes en ligne, ce que nous faisons actuellement, où quelques dizaines de personnes différentes ont contribué à l’écriture de cette interview.
Cet article est un espèce de patchworks de copier/coller d’arguments à charge que l’on trouve maintenant à foison dans les médias asservis, contre ceux qui essayent de poser les questions autrement, contre ceux qui ont la prétention et le courage d’essayer de réfléchir à ce qui ne tourne pas rond, d’imaginer d’autres voies plus équitables, viables et pacifistes. Mr Chouard exprime autant qu’il le peut ses idées, clairement et avec force d’arguments, il a une ouverture d’esprit qui dérange; ce journaliste n’a semble t’ il même pas pris le temps de le visionner, de l’écouter, son article confus et malveillant, plein de sous-entendus, qui n’étaye aucun argument de fond, est, je trouve, à la limite de la calomnie et absolument pas digne d’un vrai travail journalistique d’information.
Les GV se sont des gens, et bien plus, ce sont des réflexions communes, des idées qui germent, qui grossissent, qui se propagent, d’autres fonctionnements possibles de la société, de la faisabilité de l’améliorer en profondeur, et ce autrement que par la guerre. Donc par voie politique. Donc la Constitution, en premier lieu …
et oui c est ca aussi les inrocks, les derniers de la classe en journaleux ,en tous cas ca c est c sur vous n y etes pas incorruptible !!!!!Mathieu Dejean cest pas lui qui fait le café a la rédac? si ! ah je me disait aussi !
petit journaliste frustrée ! c est du niveau closer ! ! !et encore
Vous vous faites désinguer les gars. Je souhaiterais pas paraphraser ce qui a dont déjà été dit mais bordel, l’objectivité intrinsèque au journalisme que vous vous DEVEZ de respecter, Vous la bafouez dès le premier paragraphe… Vous sentez ce changement que l’on ressent de notre côté ? Informez-vous véritablement (un comble…) tant que vous le pouvez encore… p.s : Un minimum… Considérez comme un droit de réponse le communiqué relayé ici-même d’E. CHOUARD. Vous ne risquez pas grand chose, plus personne ne vous lit…
La violence des attaques contre Etienne Chouard est manifeste par des méthodes un peu brutales. C’est sûr que quand on prend en main la réécriture de la Constitution afin de permettre d’affaiblir les pouvoirs et donc de ralentir les abus, ce type d’activisme n’est pas vu de bonne foi : par des partis politiques en place comme le Front de gauche, ou une association comme Conspiracy Watch, censée lutter contre la théorie du complot, qui malgré son appellation anglo-saxonne n’est pas impressionnante et n’a pas d’autorité à imposer ses opinions (surtout dans sa propension à expliquer que toutes les explications officielles sont les meilleures). Pour mettre la cerise sur le gâteau, il faudrait que le rédacteur de cet article étudie mieux le fonctionnement de Facebook.
D’une, après avoir créé un compte pour ne pas vous donner via FaceBook des infos dont j’ignore votre utilisation, je constate que le lien “se connecter” n’est pas fonctionnel…
De deux, si vous désignez la volonté d’obtenir une réelle démocratie en lieu et place de la mascarade de démocratie que vous et vos confrères nous imposez de malveillant, j’aimerai savoir ce que vous pensez de l’obscurantisme qui règne autour de la création monétaire, du fait que le service de la dette est au 1er poste de dépenses de l’État qui de fait n’est pas au service du peuple mais de ses créanciers : c’est dans vos intérêts, vous croyez vraiment ? Oui, vous n’allez pas mordre la main qui vous nourrit, mais comme “Libération” qui se prétend de gôche, vous n’êtes pas incorruptibles, n’est-ce pas ?
Non, vous êtes des collabos comme les autres chiens de garde. La gamelle est bonne, pas de problème de conscience ?
Et oui, l’argent est roi, la dette souveraine, les peuples déchus, très déchus, et vous, vous participez activement à cette dictature, ce totalitarisme marchand.
J’aimerai simplement rappeler a celui qui a écrit l’article et aux lecteurs que les travaux d’etienne chouard sont basé sur les travaux des plus grands hommes tel que aristote, Platon, Socrate, Rousseau, montesquieu, tocqueville et j’en oublie… Bizarrement les auteurs des articles qui concerne chouard et ces idées oublient de le mentionner a chaque fois… Voilà voilà… Je comprend que discrédité chouard est plus facile que d’essayer de discrédité les grands hommes que j’ai cité plus haut… Chouard n’a rien inventé il retranscrit simplement au grand public les travaux des plus grands hommes que le monde ai porté…
Etienne Chouard 5 h · Modifié · Encore une calomnie dans un “grand journal”… (Décidément, c’est toutes les semaines en ce moment.) Là, ce sont les Inrocks qui viennent de m’accuser — mais c’est une calomnie — d’avoir liké un groupe d’affreux… Je n’ai rien liké du tout, on m’a inscrit à ce truc sans me le demander, comme ça m’arrive tout le temps. Il faut savoir que je suis, depuis des années, inscrit d’office (sans l’avoir demandé) à des tas de groupes Facebook (des dizaines et des dizaines)… J’ai renoncé à me désinscrire de tous car c’est littéralement sans arrêt, et puis il y a des militants que j’aime bien qui trouvent des forces à me voir affiché avec eux, alors bon, je ne m’occupe plus trop de ces “groupes” qui n’en sont pas vraiment puisqu’on ne peut pas empêcher l’inscription d’autorité. Alors là, j’ai découvert que j’appartenais à ce groupe craignos en lisant l’article des Inrocks => je suis donc allé voir “mes groupes” : je suis encore dans 89 groupes (!) (pourtant, j’ai fui des dizaines et des dizaines de fois depuis mon inscription sur FB) et effectivement je suis dans ce groupe (très laid, et avec qui, évidemment, je n’ai rien de commun)… Alors je me suis désinscrit aussitôt, évidemment, une fois de plus. Mais tirer de ces inscriptions arbitraires (sans mon accord et fréquentes comme du spam) la marque — voire la preuve (!) — d’une dérive idéologique malsaine (…), c’est soit débile, soit malveillant. Un journaliste qui chercherait le vrai devrait s’imaginer qu’un homme seul comme moi à (peut-être un peu) du mal à suivre comme il le faudrait cette activité de fou que je vis depuis des années, et quand quelque chose cloche, il pourrait comparer ce que je dis (sans varier : ultra-démocratique) à ce qu’il a peur que je pense (ultra-anti-démocratique)… Me reprocher publiquement et centralement un contre-sens aussi total, sur un fait aussi peu significatif (on peut être inscrit à un groupe sans l’avoir voulu, et quand on reçoit comme moi plus de 800 notifications par jour (!) — plus de 5000 par semaine… — , on peut facilement rater celle qui annonce une inscription indésirable, et puis voilà, ensuite la vie de fou continue), me faire un tel reproche (sans même essayer de me parler pour vérifier, d’ailleurs), c’est vraiment moche. Et, bien sûr, comme dans l’Express, je ne peux pas répondre moi-même (en commentaire sur le site) aux calomnies du journal. C’est vraiment des mœurs lamentables, quand même… Mais bon, tout se passe comme prévu : pour discréditer la critique antiparlementaire des libertaires (et des démocrates, c’est quasiment pareil), les parlementaires (et leurs sponsors) entretiendront et développeront une CONFUSION avec la critique parlementaire des autoritaires, même si leurs projets sont antinomiques pour la société. C’est bien ce qui se passe. Évidemment, la critique antiparlementaire de droite se nourrit des arguments de la critique antiparlementaire de gauche (puisque les faits qui servent aux uns peuvent mécaniquement servir aux autres dans leurs démonstrations), ET INVERSEMENT. Ce n’est pas étonnant de voir les deux groupes (aux projets sociaux pourtant diamétralement opposés) recycler les faits et arguments découverts par les autres : ils ont le même adversaire, ils ont donc des tas d’arguments en commun, vraiment en commun. Mais réduire les deux critiques au même projet politique, comme si elles étaient également dangereuses, c’est juste malhonnête. Étienne
Il va falloir s’habituer d’être mis au banc des “complotistes” et autres organisations douteuse. Et pourtant mon combat c’est simplement celui de la Démocratie et bien au delà d’un simple assemblée constituante tirée au sort. Mais au delà de cela j’ai une pensée pour un homme que les médias jettent en pâture (pour quel dessein) à tous les délires et toutes les collusions. Moi, ce soir j’ai une pensée pour cet homme qui se bat au quotidien, un homme qui donne de son temps passant de conférences gratuites à conférences gratuites et qui ne rêve que d’idées de gauche et d’égalités. Son seul problème ? Ne pas rejoindre de partis politiques. Alors depuis 15 jours nous sommes salis, nous sommes devenu des adeptes radicaux colportant les thèses douteuses, alors que notre seul crime est celui de nous réunir et de parler de Démocratie, de débattre d’idées progressistes et de vouloir rendre le pouvoir politique à 64 millions de Français. Moi je rêve de Saillans dans la Drôme, je rêve de République des idées, je ne veux pas de pouvoir, je ne veux pas de privilèges, je veux que l’humanité reprenne le pouvoir que ce soit politique où économique. Mais je ne lâcherais pas l’affaire et ma lutte ne fait que commencer. Alors gentils virus ou autre démocrate peut importe ce qui compte c’est notre but pas nos moyens et surement pas les écrits et paroles d’individualités. Un seule chose nous anime, l’intérêt de tous.
Pour avoir vu plusieurs conférences d'Etienne Chouard, et notemment une avec Myret Zaki, intitulée «L'État et les banques, les dessous d'un hold-up historique» par Myret Zaki et Etienne Chouard , je comprends bien que les bankster patrons de presse de Rotchild, Lazard et compagnie préfèrent insinuer de vilaines crasses pour rendre sulffureux, tous contestataires d'un système de copinage qui leurs réussira toujours. - Seulement pas de Chance pour eux, Chouard n'érructe jamais. La dernière fois que j'ai vu cette entreprise de fabrication médiatique, c'était à l'encontre de Pierre Carles. Et pour qui a vu ses films, parsemmés d'humours et d'auto-dérision, on comprend là aussi qu'il est largement moins FN compatibe que ses toutous des banksters clairemment plus Frontistes et concients de l'être qu'ils ne le présentent.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.