Les Médias n'ont pas besoin d'être clairement racistes, il suffit de ciblages.

Pas besoin, ne serait-ce que de tenir des propos Islamophobes (la liste des chiens de garde raciste et pseudo-intellectuels, réels faussaires, est trop longue) pour que le racisme médiatique fonctionne. La méticuleuse sélection, devenue même mécanique, de l'information, et ses présentations, suffisent à en fabriquer sans le dire.

   Une "bonne" hiérarchisation de l'information suffit. Il suffit de ne traiter que des religions qu'on veut pourrir en rappelant celle d'auteurs de faits divers, d'attentats ou autres crimes. Des musulmans, ou apparentés par exemple. Il suffit, aussi d'ignorer parallèlement celles d'autres assassins , ignorer leurs origines plus catholiques ou autres.

   Oublier par exemple, celle de l'assassin Jonathann Daval, qui s'est peut-être marié à l’église, ou celui des tueries de Las Vegas, Stephen Craig Paddock qui aurait été millionnaire (je constate que les millionnaires, ou ce que Macron appelle "Premiers de Cordée", non plus, n'ont pas été salis par les acte de ce dernier) , celle du taré Anders Brevick (blanc, blond, franc-maçon etc...).

   Oublier ou sous-traiter des exactions de moines bouddhistes, pour ne pas trop pourrir une image de sérénité qu'on croit bon de conserver en contraste avec d'autres.

   C'est un peu plus que ce qu'on appelle, la hiérarchisation de l'information ou plutôt une sélectivité crasse. C'est des oublis, par ci, devenus presque mécaniques découlant tout de même, d'une volonté induite ou pire, intentionnelles par certain. A la fin, on ne fait même plus attention. D'autant que la particularité des musulman étant d'avoir, en grande partie, des noms ou prénoms supposés musulmans à priori, le seul fait de les nommer répétitivement en télé suffit a surplomber les autres musulmans ou supposés l'être. Par contre un Anders Brevick ou un Jonathann Daval, un Stephen Craig Paddock, ne sera pas automatiquement identifié par sa religion voir son athéisme possible. Car les athées, et j'en suis fermement, posent aussi sûrement des problèmes dits de "sécurité".

    Les USA ne manquent pas de Criminel cruels et sauvages d'origines Catholiques. Mais non, là ce n'est même pas une information, fut-elle secondaire... N'est-ce pas au nom d'un dieu et de supposé "Axes Of Evil" que Bush à lancé .. enfin Bush ... les FauCons qui bougeaient la marionnette Bush, sont partis enflammé le moyen-orient, commençant  par l'Irak (le plan, alors prévu d'aller jusqu'en Iran, semble continué) ?

(en cours de rédaction)..

 Détail: Je suis plus qu'athée!

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.