InternetDev (avatar)

InternetDev

Analyste Programmeur

Abonné·e de Mediapart

524 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 novembre 2017

InternetDev (avatar)

InternetDev

Analyste Programmeur

Abonné·e de Mediapart

Emmanuel Macron déclare "Nos religions sont liées", à Abu Dhabi

InternetDev (avatar)

InternetDev

Analyste Programmeur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je viens de voir la scène de cette déclaration d'Emmanuel Macron discourant à Abou Dabi, le 08/11/2017, à l'occasion de l'inauguration du Louvre Abu Dhabi, que Le Parisien, retranscrit, à défaut d'autres comme le couché journal Le Monde ne le fait pas:

«De manière […] indestructible, nos religions, nos civilisations sont liées», a déclaré le président français devant des dignitaires, notamment du monde arabo-musulman, réunis au musée. «Ceux qui veulent faire croire où que ce soit dans le monde que l’islam se construit en détruisant les autres monothéismes sont des menteurs et vous trahissent», a-t-il dénoncé. 

Alors:
1 - "Nos religions":  .. NON .... personnellement mais pas que, la laïcité fait que la France aussi n'a pas de religion officielle.

2 - Depuis quand la loi de séparation Église / État autorise-t-elle un président à parler de SA religion personnelle puisqu'il ne peut s’agir de celle de France ? Et que fait-il de celles d'autres citoyens français ?

3 - Où sont passé les pseudos-laïcards qui font chier des citoyens portant des signes religieux dans "l'espace publique" (ce que la Laïcité autorise en réalité - puisqu'elle sépare Églises et État, et non Citoyens et Églises) et qui s'écrasent quand Macron, ou Sarkozy avant lui, insinuent que la France aurait une religion officielle ?

Et OUI, quand même, sur : «Nos civilisations sont liées....» .... même si je préfère bien d'autres civilisations dites musulmanes, à celles d'Abou Dabi, qui au niveau politique est (comme l'écrit Wikipedia):
- Le régime d'Abou Dabi est une monarchie héréditaire, qualifiée d'autocratie : bien que les libertés sociales soient présentes, les habitants n'ont aucun droit politique (droit de vote, etc.) et la liberté d'expression est très fortement encadrée. La Constitution des E.A.U. garantit la liberté de religion et de culte, l'égalité de tous devant la loi sans distinction de race, sexe ou religion et les libertés d'expression et d'association dans « les limites énoncées par la loi ».
Ce qui, là encore, crée un GAP non négligeable .. et ne parlons pas des ressortissants qui y servent d'esclaves, mais grâce à Emmanuel Macron et ses prédécesseurs qui n'ont pas été en reste, l'arnaque des "travailleurs détachés" fait que même sur ce sujet, on n'est pas très loin de les rejoindre, hélas.

Abou Dabi fait parti des Émirats Arabes Unis: Droits de L'Homme (et de la Femme?).

Une part importante des droits de l'homme n'est pas respectée à Dubai et dans les autres émirats où les normes politiques diffèrent fortement de celles de l'occident. Les travailleurs migrants sont victimes de mauvais traitements et vivent dans des logements de mauvaise qualité. Les conditions de travail sont particulièrement défavorables. Il n'y a ni syndicats ni droit de grève. Beaucoup de travailleurs voient leur passeport confisqué afin de les empêcher de quitter la ville avant le terme des chantiers sur lesquels ils sont engagés. Durant la construction du Burj Khalifa, les conditions de travail particulièrement difficiles pour les ouvriers ont beaucoup choqué.

Jusqu'à récemment, les enfants de chameaux jockies ont été utilisés dans les courses de chameaux. La plupart de ces enfants ne sont pas même d'Arabie, mais du Pakistan, de l'Inde et d'autres pays voisins. Après une enquête, une nouvelle loi a été adoptée qui garantit que les jeunes enfants ne seront plus engagés dans ces courses.

Les résidents ou les visiteurs ne sont pas autorisés à critiquer la famille royale ou le gouvernement, ni même à parler de religion en dehors d'un lieu religieux. Certains citoyens ont été punis et leur citoyenneté a été révoquée.

Cas extrême, Sheikh Issa (en) est un membre de la famille royale qui a torturé et abusé de nombreux ouvriers. Il a roulé sur l'une de ses victimes en voiture et a employé un aiguillon électrique destiné au bétail comme instrument de torture....


Ceci n'est qu'un exemple, parmi d'autres, que le pseudo "parler vrai" d'Emmanuel Macron (mais là encore c'est aussi le cas des Valls, Lepen, Hollande (qui a quand même fait un petit effort grâce à Mediapart et Condamin-Gerbier et Stéphanie Gibaut), Sarkozy etc...) est moins franc qu'il ne le vendait pour se faire élire, lorsque les forces de l'argent (celles-là même qu'un certain Hollande prétend être sans visage, sans gouvernance, sans candidature => sans pouvoir) sont toujours aussi puissantes qu'avant.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.