L'Humanité: Air France. Pierre Laurent juge "hallucinant" que Valls aille "s'excuser" en Arabie Saoudite

http://www.humanite.fr/air-france-pierre-laurent-juge-hallucinant-que-valls-aille-sexcuser-en-arabie-saoudite-586573

Mardi, 13 Octobre, 2015 (Vidéo de Pierre Laurent devant les salariées d'Air France sur le lien).

7fd20002564bc1b16a296eb7cfad9521d1ba4133.jpg

l'Humanité.fr avec AFP, Mardi, 13 Octobre, 2015.

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, juge "hallucinant", de la part de Manuel Valls, de "s'excuser de ce qui s'est passé chez Air France en Arabie Saoudite", où le Premier ministre était en déplacement lundi.

A Ryad, le Premier ministre a exhorté les entreprises saoudiennes à investir en France. A propos d'Air France, il a notamment déclaré que "les images" de deux dirigeants agressés "ont fait le tour du monde (...) alimentant très vite une vieille idée, un vieux cliché qui voudrait que la France soit bloquée, entravée et parfois incapable de se réformer".

 

"Quand je vois Manuel Valls s'expliquer sur les conditions de la vie sociale en France, s'excuser de ce qui s'est passé chez Air France en Arabie Saoudite, je trouve cela hallucinant. C'est un pays où évidemment ils ne savent même pas ce que ça veut dire le dialogue social, et nous on a un Premier ministre qui va là-bas pour vendre quelques Rafale de plus et s'excuser de ce qui se passe au plan social dans notre pays", a déclaré M. Laurent sur iTELE.

"On trouve beaucoup d'excuses à ce régime saoudien qui est un régime assez féodal du point de vue politique et économique", a insisté le sénateur de Paris, qui rappelle que l'Arabie Saoudite "connaît des problèmes de droits de l'Homme très importants. Il y a eu toute une mobilisation citoyenne par rapport à un jeune qui va être décapité. C'est la 134e exécution depuis le début de l'année".

Au sujet d'Air France, le secrétaire national du PCF a estimé que les salariés interpellés lundi matin n'avaient "rien à faire en garde à vue" .....
.............................................


l'Humanité.fr avec AFP, Mardi, 13 Octobre, 2015.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.