http://fr.wikipedia.org/wiki/Hosts
Le fichier texte "HOSTS" permet d'affecter des noms de domaines à des adresses IP.
Filtrage Internet:
Le fichier hosts permetde filtrer l'accès à Internet, en attribuant à un site distant une adresse locale (127.0.0.1) ou pas d'adresse (0.0.0.0 ou, tout simplement, 0). Par exemple, pour bloquer le site DoubleClick, spécialisé dans le traçage des publicités, il suffit d'ajouter dans le fichier hosts la ligne suivante 127.0.0.1 ad.doubleclick.net ; pour bloquer les traceurs de Google, il faut ajouter la ligne suivante 0.0.0.0 adservices.google.com googlesyndication.com
La prise en compte par les navigateurs web d'une modification du fichier hosts ne nécessite pas le redémarrage de l'ordinateur. Dans le cas où des applications mettent ce fichier en cache, un redémarrage de l'application concernée (Firefox, etc.) suffit.
Il est déconseillé d'utiliser cette technique sur un ordinateur hébergeant un serveur web (tel que Apache). En effet, cela pourrait générer des historiques d'erreurs de taille importante. (ajout; En éffet, les requêtes iraient gonffler les fichiers d'érreurs LOG du serveur).
La suite sur le lien u billet sur fr.wikipedia.org!
Le fichier hosts :c. à . d: la liste des hôtes de la machine sur lequel est ce fichier, est situé dans le répertoire : C:\Windows\System32\drivers\etc c.a.d., %WINDIR%\System32\drivers\etc (pour ceux qui ont windows installé sur un autre disque).
Le risque de cette manipulation est de gonfler les fichiers d'érréures log, d'un serveur web situé sur votre machine. En éffet, lles requête (les liens) vers les pubs, renverons sur l'addresse IP de remplacement que ous avez choisis (127.0.0.1 dans cet exemple).