La BCE utilisée pour donner du crédit au trading haute fréquence
BOUT de l'Article sur le Monde.fr:
Le Monde.fr | 14.11.2013 à 09h16• Mis à jour le 14.11.2013 à 11h00| Par Mathilde Damgé
Une étude parue ce mois-ci, dans le cadre d'un programme de recherche encadré par la Banque centrale européenne (BCE), semble justifier l'existence et l'utilité du trading haute fréquence (THF) dans la formation des prix du marché.
Cette pratique repose sur des machines capables d'exécuter des ordres d'achat et de vente à toute vitesse, et de tirer ainsi profit d'écarts de prix minimes – mais répétés un très grand nombre de fois.
Les trois auteurs américains affirment que, "globalement, les traders à haute fréquence facilitent l'efficience des prix [c'est-à-dire la formation de prix justes pour les différents acteurs d'un marché suffisamment large et où l'information circule] en échangeant de sorte qu'il y ait toujours des changements de prix et non pas des erreurs de prix temporaires".
L'argument avancé, comme souvent dans les études relayant l'utilité de ce type d'activités spéculatives, est celui de la liquidité : les titres s'échangeraient plus facilement, il y aurait une forte offre et une forte demande, grâce à la multiplication des échanges qu'induit le THF. Pour le Financial Times, cette étude pourrait influencer Francfort dans sa mission de superviseur.
FIN BOUT de l'Article sur le Monde.fr
DONNÉES ERRONNÉES.............. La suite sur LeMonde.fr en accès libre
auteur de l'article sur le Monde: Mathilde Damgé