COPIE COLLE partiel:
Squat, mode d'emploi
Pendant cinq ans, Christophe Coello a suivi les actions de "Miles de viviendas" (Des milliers de logements), un collectif d'une trentaine de barcelonais qui résiste à la spéculation immobilière et investit des immeubles inoccupés pour se loger gratuitement. Une vision des squats bien éloignée de nos clichés, qui suscite une réflexion sur la question du logement et la réappropriation de l'espace public.
Christophe Coello est ce qu'on appelle un réalisateur engagé : les sept documentaires qui composent sa filmographie ont tous à voir, de près ou de loin, avec les résistances citoyennes, l'altermondialisme et le droit à vivre différemment. C'est en Amérique latine que ce français d'origine hispanique a d'abord posé sa caméra : en 1996, Ecole en terre maya s'intéressait à la préservation des langues indiennes, de même qu'en 2000, Mari Chi Weu était consacré plus particulièrement à la minorité mapuche du Chili. Entre ces deux documentaires, c'est encore dans ce pays qu'il tourne en 1998 Chili, dans l'ombre du jaguar, qui évoque les ravages sociaux du soi-disant miracle économique auquel la politique de Pinochet avait conduit dans les années 70-80.
Le documentariste poursuit ensuite sa filmographie en France : Regards croisés sur l'école (2006) traite de la scolarisation des enfants gitans, et Bonjour, bonsoir (2007) est centré sur un quartier HLM de Perpignan. C'est toutefois sa collaboration avec Pierre Carles et Stéphane Goxe qui lui permet de dépasser la confidentialité des sujets précédents. En 2003, il coréalise en effet avec eux le polémique Attention danger travail, puis en 2007 Volem rien foutre al pais, second volet de ce diptyque. Ce dernier documentaire partait notamment en quête de modes de vie alternatifs et proposait des solutions souvent subversives : chômage chronique volontaire, vol d'aliments dans les magasins, « décrochage » des compteurs électriques ou encore occupation illégale de logements vides à Barcelone.
La spéculation immoblière en ligne de mire
C'est à ce dernier sujet que Christophe Coello a cette fois exclusivement consacré son nouveau documentaire, Squat, la ville est à nous ! De 2003 à 2007, il a suivi les actions de Miles de viviendas, un collectif d'une trentaine de barcelonais qui résiste à la spéculation immobilière et investit des immeubles inoccupés pour se loger gratuitement. Les "okupas", comme on les appelle, sont nombreux en Espagne ; ils se sont développés dans les années 90 et surtout 2000, période économique faste où le prix de l'immobilier a explosé dans le pays, rendant de plus en plus difficile l'acquisition d'un appartement bien que le droit au logement soit inscrit dans la Constitution. Le collectif Miles de viviendas est ainsi né en 2003 : Emma, Gala, Vicente et les autres se sont rencontrés pendant les mobilisations contre l'envoi de troupes espagnoles en Irak. Partageant les mêmes idéaux, ils sont donc passés à l'action dans la Barceloneta. Cet ancien quartier de pêcheurs de..............
......
Christelle Guignot