Conversations avec monsieur Poutine - Émission du lundi 26 juin 2017 (France 3)

Sur France 3, un documentaire en quatre parties, montre le réalisateur Oliver Stone en discussion avec Vladimir Poutine. Loin des clichés, le doc montre un Poutine beaucoup moins stupide et Empereur qu'on nous le raconte en France. (2 épisodes sur 4 diffusés ce lundi soir)

https://www.france.tv/france-3/conversations-avec-monsieur-poutine/

   Si on évacue , ce qui n'est pas rien, une putain de grosse misogynie (racisme anti-femme) et son racisme anti-homo, ce con de Poutine a l'air beaucoup moins crétin que Bush et Trump réunis. C'est sûre qu'il n'est pas humaniste, mais, parce qu'il y a un mais: Si on considère d'où sort ce pays qui a vu, après Mikhaïl Gorbatchev, un espèce d'ivrogne qu'était Boris Eltsine à sa tête, on pourrait presque comprendre1 sa rigidité et la méfiance qu'il exprime tout au long de leurs échanges .

   Il y parle de l'irrespect des frontières de l'OTAN, L'URSS et sa disparition. de l'élargissement de  l'OTAN qu'il considère comme des provocation et menace.

« Conversations avec Mr Poutine » - Extrait 2 © Oliver Stone

Documentaire à voir.

Synopsis:
- A partir d’une série de 12 entretiens inédits menés avec Vladimir Poutine pendant deux ans, le célèbre cinéaste Oliver Stone propose une série télévisée de 4 heures sur le Président Russe.

Oliver Stone explique l'intension de son documentaire, par cette logique:
- "Si Vladimir Poutine est le plus grand ennemi des États-Unis, alors nous devons au moins essayer de le comprendre".

 

 -    Rappel de ce qu'était l'image de la Russie sous Boris Eltsine ou Yeltsin pour contextualiser et se mettre, 2 secondes, à la place de russes, qui peuvent croire que Poutine c'est moins pire qu'avant:

10/1995 - Fou rire Clinton Eltsine the big laugh © atelierdesarchives Best Of

Best of drunk Boris Yeltsin! © Neoplan80

 

Après le documentaire (1/4 & 2/4), Oliver Stone explique sa démarche dans une émission titrée "Faut-il Croire Valdimir Poutine ?".

le doc: Conversations avec Monsieur Poutine", le documentaire événement d'Oliver Stone.

Dans un papier à charge, Le JDD n'oublie pas de nous informer que le fils d'Oliver Stone travaille sur Russia Today. Évidemment ce n'est pas un détail,  mais cela enlève-t-il le contexte historique des folies US d'après guerre mondiale autant que la paranoïa Russe à craindre son encerclement (quelque peu bien entamé)?

Russie, USA, EU est-ce que les logiques expansionnistes des grands ensembles sont vraiment différentes?

 

 

1 - Comprendre : Non Valls .. "comprendre" ce n'est pas excuser c'est comprendre ! .. Et quand ces deux mots seront des synonymes parfaits on préviendra les Éditions Larousse, les éditions Labrune, le Petit Robert et la Grande Roberta avec , pas avant !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.