InternetDev (avatar)

InternetDev

Analyste Programmeur

Abonné·e de Mediapart

524 Billets

0 Édition

Lien 27 octobre 2014

InternetDev (avatar)

InternetDev

Analyste Programmeur

Abonné·e de Mediapart

Valls : faux socialo, vrai facho

InternetDev (avatar)

InternetDev

Analyste Programmeur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://bourgoinblog.wordpress.com/2013/09/27/valls-faux-socialo-vrai-facho/

Nicolas Bourgoin, né à Paris, est démographe, docteur de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et enseignant-chercheur. Il est l’auteur de trois ouvrages : La révolution sécuritaire (1976-2012) aux Éditions Champ Social (2013), Le suicide en prison (Paris, L’Harmattan, 1994) et Les chiffres du crime. Statistiques criminelles et contrôle social (Paris, L’Harmattan, 2008).

Valls : faux socialo, vrai facho

Décidément, en matière de provocations gratuites Manuel Valls est un multirécidiviste. Depuis sa nomination au Ministère de l’Intérieur, on ne compte plus ses diatribes islamophobes suscitant des désapprobations jusque dans son propre camp politique. Plus que jamais dans le collimateur : les Roms et les étrangers. Dans un entretien au quotidien « Le Figaro »  vendredi 15 mars, Manuel Valls estimait déjà que les Roms vivant dans des campements « ne souhaitent pas s’intégrer dans notre pays pour des raisons culturelles ou parce qu’ils sont entre les mains de réseaux versés dans la mendicité ou la prostitution ». Aujourd’hui, même son de cloche : ils ont vocation à retourner chez eux, en Bulgarie et en Roumanie. En matière d’expulsions, il poursuit sans vergogne la politique de ses prédécesseurs : rafles d’écoliers et politique du chiffre. Mais qui est donc Manuel Valls ?

Né à Barcelone en 1962, naturalisé en 1982, à la fois Maire d’Evry et député de l’Essonne entre 2002 et 2012, Manuel Valls rentre à 18 ans au PS où il milite dans le courant rocardien de la « deuxième gauche » libérale et antimarxiste. Également militant au syndicat UNEF-ID à cette période, il fait la connaissance d’Alain Bauer et de Stéphane Fouks avec lequels il conservera des liens d’amitié politique et personnelle (il est notamment le parrain de l’un des enfants du premier). Ses convictions sont déjà bien peu « socialistes ». En 1985, il quitte la Ligue des droits de l’homme pour protester contre l’opposition de l’organisation à l’extradition des membres de l’ETA par le gouvernement socialiste français vers l’Espagne (voir ici).

Partisan de la première heure d’une évolution droitière, « blairiste » ou « clintonienne », du PS, il se distingue par ses appels à la refond.....................................................


J'aime bien ce type!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.